7 avril

Un agenda un peu incertain !


On le sait, l’incertitude plane sur les agendas - mais nous tenions tout de même à vous faire part d’activités a priori maintenues - et qui nous feront le plus grand bien si les mesures de restriction permettent leur bon déroulement !

Gardez tout de même un oeil sur notre site web/celui des organisateurs pour vérifier leur confirmation.

Report de l’Assemblée Générale
Nous vous signalons par la présente que l’Assemblée générale, initialement prévue le dimanche 17 mai 2020, est reportée. Nous n’avons pas encore fixé de nouvelle date ou de modalité de participation, car nous suivons le cours de l’actualité concernant les mesures par rapport au Covid-19 avant de nous prononcer. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite en temps et en heure.

Inscriptions ouvertes ! Ateliers plantes bio-indicatrices

Après trois éditions au large succès en 2019, Terre-en-vue vous propose des nouvelles dates en 2020 pour des rencontres insolites avec les fermes Terre-en-vue ! Accompagnés par une botaniste passionnée et passionnante, vous aurez l’occasion de découvrir sous un autre angle les terres que cultivent les agriculteurs.trices du réseau Terre-en-vue.

Toute l’info est à découvrir dans cet article.

Les rendez-vous paysans à ne pas manquer cet été !

Deux « save the date » pour des rendez-vous réjouissants et engagés de cet été !

La Petite Foire Paysanne de Semel, les 24, 25 et 26/07 à Semel (Neufchâteau)
Cette année, ce rendez-vous incontournable du monde paysan wallon, organisé par le Mouvement d’Action Paysanne, sera axé sur le thème du « Statut paysan ». Vendredi et samedi, de nombreux ateliers animés par diverses associations seront proposés en libre accès. Le dimanche se tiendront les nombreuses démonstrations (traction animale, tonte de moutons, filage de laine,…) ainsi que le fameux marché paysan. Nous y serons, tant pour un atelier que pour tenir un stand et profiter de l’ambiance festive et conviviale. Bienvenue à tou.te.s !
Plus d’info : http://lapetitefoire.lemap.be/

Jai Jagat 2020 en Belgique
Le mouvement populaire indien Ekta Parishad est à l’initiative de la marche Jai Jagat, ou « Victoire d’un monde inclusif et pacifique ». Ce mouvement rassemble des milliers de citoyens par une action non-violente et incite les gouvernements à modifier leurs politiques, dans une optique similaire aux actions de Gandhi, Martin Luther King Jr., Mère Théresa ou encore Nelson Mandela. Le mouvement est proche, en Inde, du mouvement des paysans sans terre. Une marche de New Delhi à Genève est en cours (bien que suspendue par la pandémie actuelle). À Genève, un « Parlement du peuple » sera organisé fin septembre, afin d’adresser des revendications aux Nations Unies.

En Belgique, une mobilisation aura lieu courant du mois de juillet. Initialement prévue sous forme d’une grande marche de ferme en ferme entre Bruxelles et Avioth, la formule est actuellement en cours d’évaluation compte tenu de l’incertitude liée aux mesures de lutte contre le Covid-19. N’hésitez pas à découvrir le projet et à vous tenir informé.e : https://www.jaijagat.be/en-belgique