Nous le savons : dans les 10 prochaines années, nous devrons trouver près de 6000 nouveaux jeunes agriculteur·rices et favoriser les reprises de fermes afin de préserver une agriculture à taille humaine. Alors que les terres agricoles publiques représentent à peu près 10% des terres de Wallonie, Terre-en-vue fait le pari qu’elles constituent un véritable levier pour ces jeunes dans leur accès à la terre.
Les jeunes agriculteur·rices sont pourtant souvent absent·es des appels à candidatures lancés par les autorités publiques pour l’occupation de leurs terres. Pour répondre à ce manquement, nous éditons un tout nouveau guide (à télécharger par ici) visant à informer les agriculteur·rices en recherche de terres sur les modalités d’accès à ce foncier public ! ⤵️
Cette première édition sera testée auprès des syndicats agricoles, des écoles techniques et supérieures d’agriculture, des administrations communales et régionales... pour en vérifier la pertinence, la compréhension et la validité.
Vous êtes enseignant·e dans les écoles d’agriculture, vous travaillez avec des jeunes (futurs) agriculteur·rices, vous souhaitez soutenir vos jeunes dans l’accès à la terre ? Contactez-nous pour que nous fassions un test de ce guide au sein de votre établissement !
Contact : Françoise Ansay - francoise@terre-en-vue.be - 0487 25 60 91
Chargée de mission "Terres publiques" - Terre-en-vue



