Cela n’enlève en rien cependant le principe de l’attribution de ces terres à des candidat.e.s agriculteurs/trices.
Pour cette raison, veuillez noter que :
1) La visite de ce vendredi 10 mars est REPORTEE au mois d’avril ; nous vous tiendrons au courant de la nouvelle date
2) La date limite de dépot des dossiers est REPORTEE a mai
Les dates effectives et un nouveau calendrier vous seront transmis dans les meilleurs délais.
Encore nos excuses pour ces modifications.
Appel à projets pour la location de 3 parcelles de terrains agricoles (1,05 ha à destination de maraîchage/culture/pâturage & 1,6 ha à destination d’écopâturage par volailles)
à TEMPLOUX (Namur)
à titre gratuit, pour une durée de 15 ans
La ville de Namur a pour volonté de promouvoir une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Pour ce faire, l’autorité communale a décidé de mobiliser des terrains communaux pour renforcer l’émergence de projets agroécologiques nourriciers et de circuits courts. Par ailleurs, la ville de Namur développe en son centre un nouveau site de « Halle maraîchère » dont l’objectif est d’accueillir des productions locales agricoles.
Dans ce cadre, et suite à un appel à candidature, la ville de Namur a sélectionné Terre-en-vue pour la prise en gestion, pour une durée de 15 ans, de 3 terrains agricoles situés à Temploux (commune de Namur) afin d’y soutenir l’installation d’agriculteurs pour des projets nourriciers.
Dès lors, Terre-en-vue recherche, dans le cadre du présent appel à projet, des agriculteurs/trices souhaitant y développer un ou plusieurs projet(s) agro-écologique(s) et/ou d’agriculture biologique, professionnel(s), viable(s), transmissible(s) et créateur(s) d’emploi.
Le projet visera une production nourricière, idéalement à destination des habitants du namurois, et dont les produits seront commercialisés en circuit-court.
Les terrains mis en location sont les suivants :
- 2 parcelles (de 0,6 et 0,45 ha), actuellement en prairies, sont destinées à la production maraîchère ou autre production végétale, adaptée à la situation (le cas échéant par exemple des plants maraîchers, arbustifs,... ), ou à un petit élevage pour pâturage ;
- 1 parcelle (de 1,6ha) est un verger conservatoire (dont la gestion spécifique reste du ressort du propriétaire) qui pourra accueillir en son sein (prairie) de l’écopâturage de volailles (élevage mobile).
Le(s) projet(s) proposés dans le cadre du présent appel à projet pourront
- concerner un ou plusieurs de ces terrains ;
- être portés par une personne ou un collectif de personnes se présentant ensemble.
Une visite des terrains est requise pour tous les candidats ; 2 dates de visites sont proposées : le 10 février et le 10 mars en matinée (10h-12h).
Une candidature devra être déposé par tout(e) porteur (euse) de projet pour le 31 mars 2023.
Le ou les agriculteurs/trices des projets agricoles sélectionnés pour les différents terrains seront locataires de la coopérative Terre-en-vue pour une durée dès lors de 15 ans également.
Contact : info@terre-en-vue.be