10 nov 2016

Souvenirs d’une belle journée d’automne


C’est sous une brume légère que le village d’Acremont se réveille ce samedi 15 octobre dernier. Pourtant, avant même que l’aube se lève, pas l’ombre d’un doute pour ceux qui ouvrent les yeux dans la bergerie : le soleil va percer.

Il est 6h du matin et déjà, Peter, Stéphane (son employé depuis peu) et Staf, un ami d’enfance venu aider pour ce long WE, sont à pied d’oeuvre. Fête ou pas, les brebis, elles, n’en ont cure, leur programme ne change pas d’un yota : en avant pour la traite et le petit-déjeuner composé d’herbe fraîchement coupée.
Un étage plus haut, l’heure est aussi venue de s’animer. Seul le menu change un peu : pains au chocolat et croissants, et pas seulement pour le bonheur des enfants !

Dans la cuisine de la bergerie, les néons s’allument. Dans la salle, baignée d’une timide lumière matinale, flotte déjà un air de fête. Les tables, dressées la veille, affichent fièrement leurs couleurs d’automne et semblent impatientes d’en finir. Les préparatifs peuvent débuter.

Commence alors la valse des légumes frais  : tomates, betteraves, carottes & cie made in Bio Lorraine se refont une beauté sous les couteaux et la râpe d’une efficace et généreuse équipe de bénévoles – les valeureux se reconnaîtront ! - , venus tôt mettre la main à la pâte. Déjà, les plats se remplissent de crudités fraîches. Il est temps de s’attaquer aux fromages ! Barbara tranche le bleu, le comté et le saucisson de brebis. La famille Jacquemart arrive et avec elle, de nouvelles bonnes odeurs de fromage, de pain et de boudin.

11 heures s’affichent, les premiers invités arrivent, en cuisine on s’active de plus belle.
Bientôt, les brebis, imperturbables, voient débarquer d’un œil curieux leurs visiteurs d’un jour. Barbara et Peter racontent à chacun des deux groupes formés, l’histoire de leur bergerie, ses aventures, ses coups durs, leurs convictions et leur passion infaillible pour garder le cap.

De retour de cette première découverte des lieux, il est temps de mettre en appétit ceux qui ne l’étaient pas encore. Et quoi de mieux pour cela qu’un exposé relevé et concocté l’année durant avec un amour de la terre et une volonté de mieux vivre ! Adje, pour De Landgenoten, et Zoé, pour Terre-en-vue, servent aux convives alléchés, de réjouissantes nouvelles et des constats porteurs d’espoir : ensemble et en moins de 5 ans, nos deux mouvements ont réussi à sauvegarder 44 hectares de terres – et ce compteur continue de grimper. Nous sommes aujourd’hui près de 2000 Belges à investir ensemble pour préserver les terres nourricières dans notre pays. Une famille de plus en plus nombreuse qui n’a d’ailleurs pas fini de s’agrandir.

Vous comprendrez bien qu’après une telle mise en bouche, plus moyen de faire patienter davantage la horde d’affamés ! Les assiettes dressées font leur apparition, leur contenu disparaissant à bonne allure, sous le coup des fourchettes enthousiastes. Il faut dire que ce menu 100 % produits Terre-en-vue a de quoi réjouir papilles et estomacs !

Arrosez le tout de bières et jus de pomme locaux, et vous aurez des coopérateurs repus… et un peu somnolents ;-). Le moment idéal pour entamer une balade à la découverte des prairies de la bergerie, dont celle acquise grâce à Terre-en-vue. Le soleil est désormais pleinement au rendez-vous, les couleurs de l’automne naissant sont ravissantes. Monique Stienon nous guide avec pertinence et anecdotes à travers champs et bois. La région est magnifique.

De retour de ces quelques kilomètres rafraîchissants, et après un goûter composé essentiellement des irrésistibles glaces au lait de brebis de la Bergerie (qui d’autre !), les enfants s’en vont rejoindre Natacha et ses grimages enchanteurs, et Cecilia, bricoleuse et conteuse-nature. Dans la salle, c’est le moment « cinéma engagé » avec la projection du film « Land for our food », réalisé par Peter Volz, membre du réseau européen Access to Land (pour le revoir, cliquez ici), et présent ce samedi à Acremont. S’en suit un quizz éclairant, mené par Maarten, les questionnant sur la situation de l’accès à la terre en Europe.

Saluons le passage de Claude Rollin, député européen, ainsi que Roger François, conseiller communal de Bertrix. En espérant que ces quelques instants à nos côtés aient pu les animer à agir au sein de leurs cercles politiques… !

Pour beaucoup, l’heure est désormais aux au revoirs, mais la fête se prolonge encore toute la soirée : d’abord au goût de la soupe préparée avec soin par les bénévoles – oui, oui, les mêmes qu’au petit matin ! - et d’un bon vol-au-vent frais de la ferme Au Coq’Licot de Vanessa, administratrice et agricultrice au grand coeur ; puis au son des instruments du groupe Twalseree, invitant les derniers présents à entamer un pas de danse et quelques farandoles enjouées.

Il est 23h et la fête se termine doucement. La musique s’est arrêtée, le dernier verre s’est vidé, les yeux se ferment, les bougies s’éteignent.
Une fête joyeuse, colorée, chaleureuse, une belle réussite à laquelle chacun des participants, chacun d’entre vous a contribué.
Un souvenir qui nous nourrira tout au long des prochains mois, face aux nouveaux défis à relever.

Encore MERCI pour cela !
Et un MERCI particulier à Barbara et Peter, pour la mise à disposition de leur Bergerie, leur disponibilité et leur collaboration précieuse et sans faille.

... Et les photos ?
Impatients n’est-ce pas ;-) ?
L’album est en ligne ici : https://flic.kr/s/aHskFSKjnw
Bonne découverte !

Et d’ores et déjà, nous vous disons : à l’année prochaine !



Dans le portfolio