21 sep

Semaine de la Transmission de l’Entreprise Wallonne


Terre-en-vue participe à cette Semaine en organisant un atelier-réflexion à destination des professionnels du secteur

Terre-en-vue identifie la transmission des fermes (tant intra- que extra-familiale) comme un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture wallonne.

A travers l’expérience de projets-pilotes, nous avons constaté que, dans certains cas, Terre-en-vue peut jouer un rôle intéressant pour faciliter la transmission en levant une des principales difficultés que
constitue la transmission des terres.
En effet, grâce au financement citoyen d’une partie des terres d’une exploitation agricole, celle-ci devient plus facile à transmettre (moins coûteuse), permet d’anticiper des situations d’indivision (diminue les risques de conflits avec les héritiers) et peut encourager à prendre de nouvelles orientations (diversification, BIO, développement de la vente directe...)
=> Terre-en-vue souhaite diffuser le modèle pour en faire bénéficier de nouvelles fermes.

Mais Terre-en-vue n’est pas outillé et n’a pas pour mission de gérer d’autres aspects permettant de faciliter la transmission des fermes, tels que les questions techniques, économiques et financières, sociales, juridiques, administratives, morales et psychologiques... Et nous avons remarqué qu’il était difficile de savoir à qui s’adresser pour répondre à ces questions.
=> Il nous semble donc utile de constituer un réseau de partenaires actifs sur la question de la transmission des fermes en Wallonie, afin d’identifier les compétences complémentaires de chacun, de partager les expériences et de créer une communauté de ressources permettant de soutenir des cas concrets de transmission de fermes.

Terre-en-vue organise à cette fin un atelier dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de la transmission d’entreprises organisée par la Sowaccess. Il aura lieu le 22/10 de 9h30 à 13h à la ferme de la Sarthe (rue de la Sarthe, 5640 Saint-Gérard).

 ! Invitation réservée aux professionnels du secteur !

L’atelier est structuré en deux temps :
- Damien Jacquemart/Alice Mangin : témoignage d’un couple cédant – repreneur sur la ferme qui accueille l’atelier, en plein cheminement vers la transmission : discussion, questions/réponses.
- Juliette Blanchot : présentation des outils d’aide à l’accompagnement à la transmission de fermes par la FD CIVAM 35 (Fédération départementale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural d’Ille-et-Vilaine, Bretagne) : exposé, questions/réponses.

L’atelier est destiné essentiellement aux structures d’aide/d’accompagnement aux agriculteurs, confrontés à des situations de transmission, de façon à garder un groupe restreint permettant de faciliter les échanges. L’atelier sera suivi d’un repas convivial (assiette paysanne).

Inscriptions souhaitées : david@terre-en-vue.be + mention de la participation au repas (5€) OU sur http://www.semainedelatransmission.be/


Agenda

22
oct

Semaine de la Transmission de l’Entreprise Wallonne
  • 09h30 - 13h00
  • Ferme de la Sarthe
    rue de la Sarthe
    5640 Saint-Gérard