28 Nov 2014

...Et si cette année, on inventait un nouvel arbre de Noël ?


Saviez-vous...

...que des miliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne (plus de 4.000ha en 2013, selon l’UAP, Union Ardennaise des Pépiniéristes) et que cette superficie ne cesse de s’étendre ?
...que ce sont principalement des prairies qui sont converties en monocultures de sapins, avec atteinte importante à la biodiversité ?
...qu’il s’agit d’une culture intensive recourant à de nombreux pesticides et fertilisants pour assurer une croissance rapide des sapins, avec risque de pollution des rivières et des nappes phréatiques ?
...que les sols se dégradent vite lorsque les sapins sont vendus en mottes ou en pots, avec risque de ruissellement et d’érosion ?
...que ce sont souvent des terres situées autour des villages qui sont converties en monocultures de sapins de Noël, avec des risques sanitaires non élucidés ?
...que les prix exorbitants proposés par les sociétés de production de sapins de Noël pour acquérir les terres découragent les jeunes agriculteurs porteurs de projets agricoles nourriciers durables ?

CONCOURS
Alors cette année, nous vous lançons un défi : qui créera le plus bel arbre de Noël ?
Envoyez les photos de votre arbre avant le 24/12 à : info@terre-en-vue.be
en précisant : votre nom, prénom, téléphone et adresse mail.
En prime : un week-end à la ferme est réservé à l’auteur-e de l’arbre le plus beau et le plus original.
Les plus belles photos seront publiées sur le site internet de Terre-en-vue.


Documents joints

Concours sapins de Noel
(PDF – 904.1 kb)

Agenda

28
Nov
2014
22
Dec
2014

...Et si cette année, on inventait un nouvel arbre de Noël ?

CONCOURS Qui créera le plus bel arbre de Noël ? Envoyez les photos de votre arbre avant le 22/12 à : info@terre-en-vue.be en précisant : votre nom, prénom, téléphone et adresse mail. En prime : un week-end à la ferme est réservé à l'auteur-e de l'arbre le plus beau et le plus original. Les plus belles photos seront publiées sur le site internet de Terre-en-vue.

  • 00:00 - 00:00