22 juin

Retour sur une AG 2021 "connectée" et réjouissante !


L’Assemblée Générale annuelle a eu lieu ce dimanche 30 mai en vidéoconférence. Une manière devenue familière pour se réunir, échanger sur les projets en cours et valider le rapport d’activité, les comptes et les budgets. Tout a été validé. Merci à tous les participant.e.s, de près ou de loin !

Bien que nous regrettons les assemblées en présentiel, porteuses d’intenses discussions et de riches rencontres, nous avons pu apprécier le format en vidéo, qui nous a permis de retrouver des personnes que la distance ou le temps empêchent de nous rejoindre habituellement. Ainsi, nous avons été frappés par la présence de responsables de Terre de Liens et de différentes structures fondatrices de Terre-en-vue (Credal, Crabe, Début des Haricots). Nous avons aussi apprécié la présence tant des nouveaux.elles que des anciens coopérateur.rices.

Nous avons abordé des thématiques cruciales pour l’avenir de l’agriculture ainsi que les défis que nous souhaitons relever avec Terre-en-vue comme la transmission des fermes, le manque de candidat.e.s agriculteurs.rice.s, la réforme du bail à ferme, la reprise de ferme en collectif, la vie des groupes locaux et les collaborations à créer avec les pouvoirs publics.

L’intérêt de diversifier les approches foncières a été souligné : acquisition, intermédiation (terres publiques et privées), transmission. Nous avons aussi évoqué la possibilité d’encourager les apports en nature à Terre-en-vue : une personne qui possède des terres pourraient en transférer la propriété à Terre-en-vue en échange de parts sociales.

Bref, un bon moment d’échange, qui a eu un impact immédiat : le lendemain, nous avons constaté une importante prise de parts dans la foulée de l’assemblée ! Merci à celui qui se reconnaîtra :-)