23 jan

Résultat Concours Sapins de Noël 2017


Tout d’abord, BRAVO et un tout grand merci pour votre participation très nombreuse et très variée, c’est réjouissant !

Pour rappel, l’idée de ce concours est de sensibiliser tout un chacun à la réalité des plantations intensives de sapins de Noël, qui monopolisent de plus en plus d’hectares (près de 5.000) en Ardennes, recourent à de nombreux produits chimiques et poussent le prix des terres à la hausse, les rendant inaccessibles à de nombreux agriculteurs. Pour en savoir plus.

Le jury, composé de 10 sympathisant.e.s de Terre-en-vue, a eu de nouveau beaucoup de mal à désigner des gagnants. Les votes ont été très serrés. Nous avons apprécié l’imagination et la créativité des participants, le choix de matériaux naturels, recyclés, les petites histoires liées à la conception et à la réalisation, tous sont marqués par le souci de durabilité et de consommation responsable, tout en gardant le sens de la fête ! La plupart ont aussi fabriqué aussi leurs décorations, avec du crochet, des bouchons, de l’écorce de bouleau, des objets hétéroclites de toute sorte... et plein d’humour.

Les résultats

(photos ci-dessous : cliquer pour agrandir et découvrir la légende)

Le jury a tenu à décerner une mention toute particulière à Alice Gobiet qui s’est rendue au bureau transformée en sapin pour mettre de l’ambiance, et pour sensibiliser les gens à se rendre bien visibles lorsqu’ils sont piétons ou roulent à vélo.

Un bravo spécial aussi à

  • Cédric, éco-concepteur à l’asbl A Coeur Space avec son vertigineux sapin- spirale de 3.70 m de haut, véritable oeuvre d’art, en bois de récupération, bois de palette et fin de chantiers
  • Marie, et ses livres-sapins, l’art patient du pliage
  • L’arbre-lampe délicat de Margot et ses ornements papier et origami
  • L’arbre -bouteilles en verre (de couleur verte !) de Nicole. On peut imaginer le nombre de soirées à refaire le monde qu’il a fallu pour réaliser cette création !
  • Le très bel arbre en planches de récup, aussi grand que son créateur Patrick, l’amoureux de Sabine
  • Les ronds suspendus réalisés par Anais et ses enfants, très belle idée !
  • Lisa, et son sapin entièrement en tissus récupérés. Quelle couturière !
  • Geneviève, son arbre poétique et aérien en bambous suspendus ornés des faire-part de naissance de son petit Merlin
  • Le joli sapin très chaleureux, réalisé en carton par Nathalie et son petit garçon de 3 ans
  • Et bien d’autres sapins originaux et colorés, dont certains à découvrir ci-dessous en photos

ET LES GAGNANTS ?!

- Dans la catégorie "Individuel" :
Le sapin-circuit de billes de Thomas, Piero, Manuel et Fanny Vanwynsberghe, le tout en carton et papier mâché peint de couleurs toniques : le circuit fait 4 m de long avec tunnel, aiguillage, cascade, arrivée dans une fleur et final musical ! Pour l’aspect original, ludique, pour toutes ces couleurs, voici nos gagnants 2017 qui remportent donc un WE à la Bergerie d’Acremont (Bertrix) !

- Dans la catégorie "Collectif" :
Le "sapin de souvenirs" envoyé par Cécile de la division des Espaces Verts à Bruxelles-Environnement ; avec les photos des anciens événements, fêtes, départ en pension....chaque personne est représentée, cela fait le charme de ce sapin et montre le dynamisme et la belle solidarité de l’équipe : ils remportent donc le "panier gourmand" du concours !

BRAVO aux gagnants ! Tout en sachant qu’un tel concours ne comporte évidemment que des gagnants : la nature, la terre agricole et chacun d’entre vous, chers participant.e.s :-)

A dans un an, pour une nouvelle édition !

Le jury de sympathisants


PS : Article rédigé par le jury de sympathisants Terre-en-vue

PS2 : En photo d’illustration de l’article, les gagnants catégorie "Individuel" 2017


Dans le portfolio

Alice Gobiet - Mention spéciale du jury Marie, et ses livres-sapins, l’art patient du pliage Cédric, éco-concepteur à l’asbl A Coeur Space Division Espaces Verts de Bruxelles Environnement - Gagnant 2017 Catégorie Collectif L’arbre -bouteilles en verre de Nicole L'arbre en planches de récup de Patrick Les ronds suspendus réalisés par Anais et ses enfants Lisa, et son sapin entièrement en tissus récupérés Famille Vanwynsberghe - Gagnant 2017 - Catégorie individuelle Geneviève, son arbre poétique et aérien en bambous suspendus ornés des faire-part de naissance de son petit Merlin L’arbre-lampe délicat de Margot Le joli sapin très chaleureux, réalisé en carton par Nathalie et son petit garçon de 3 ans Mireille Servais Sapin de Valérie Dheur Marie-Jeanne Damanet Myriam Bossouroy Le sapin de Pat Sapin de Simon, Mathis et Cyril Justine Leonard Catherine Doguet Sapin de la classe maternelle d'Anne Beho à Gouvy Sapin de la classe maternelle de Marie à Ixelles Sapin de l'équipe Régie des quartiers de Chastre Sapin de la Ferme de Forestaille