Tout d’abord, BRAVO et un tout grand merci pour votre participation très nombreuse et très variée, c’est réjouissant !
Pour rappel, l’idée de ce concours est de sensibiliser tout un chacun à la réalité des plantations intensives de sapins de Noël, qui monopolisent de plus en plus d’hectares (près de 5.000) en Ardennes, recourent à de nombreux produits chimiques et poussent le prix des terres à la hausse, les rendant inaccessibles à de nombreux agriculteurs. Pour en savoir plus.
Le jury, composé de 10 sympathisant.e.s de Terre-en-vue, a eu de nouveau beaucoup de mal à désigner des gagnants. Les votes ont été très serrés. Nous avons apprécié l’imagination et la créativité des participants, le choix de matériaux naturels, recyclés, les petites histoires liées à la conception et à la réalisation, tous sont marqués par le souci de durabilité et de consommation responsable, tout en gardant le sens de la fête ! La plupart ont aussi fabriqué aussi leurs décorations, avec du crochet, des bouchons, de l’écorce de bouleau, des objets hétéroclites de toute sorte... et plein d’humour.
Les résultats
(photos ci-dessous : cliquer pour agrandir et découvrir la légende)
Le jury a tenu à décerner une mention toute particulière à Alice Gobiet qui s’est rendue au bureau transformée en sapin pour mettre de l’ambiance, et pour sensibiliser les gens à se rendre bien visibles lorsqu’ils sont piétons ou roulent à vélo.
Un bravo spécial aussi à
- Cédric, éco-concepteur à l’asbl A Coeur Space avec son vertigineux sapin- spirale de 3.70 m de haut, véritable oeuvre d’art, en bois de récupération, bois de palette et fin de chantiers
- Marie, et ses livres-sapins, l’art patient du pliage
- L’arbre-lampe délicat de Margot et ses ornements papier et origami
- L’arbre -bouteilles en verre (de couleur verte !) de Nicole. On peut imaginer le nombre de soirées à refaire le monde qu’il a fallu pour réaliser cette création !
- Le très bel arbre en planches de récup, aussi grand que son créateur Patrick, l’amoureux de Sabine
- Les ronds suspendus réalisés par Anais et ses enfants, très belle idée !
- Lisa, et son sapin entièrement en tissus récupérés. Quelle couturière !
- Geneviève, son arbre poétique et aérien en bambous suspendus ornés des faire-part de naissance de son petit Merlin
- Le joli sapin très chaleureux, réalisé en carton par Nathalie et son petit garçon de 3 ans
- Et bien d’autres sapins originaux et colorés, dont certains à découvrir ci-dessous en photos
ET LES GAGNANTS ?!
- Dans la catégorie "Individuel" :
Le sapin-circuit de billes de Thomas, Piero, Manuel et Fanny Vanwynsberghe, le tout en carton et papier mâché peint de couleurs toniques : le circuit fait 4 m de long avec tunnel, aiguillage, cascade, arrivée dans une fleur et final musical ! Pour l’aspect original, ludique, pour toutes ces couleurs, voici nos gagnants 2017 qui remportent donc un WE à la Bergerie d’Acremont (Bertrix) !
- Dans la catégorie "Collectif" :
Le "sapin de souvenirs" envoyé par Cécile de la division des Espaces Verts à Bruxelles-Environnement ; avec les photos des anciens événements, fêtes, départ en pension....chaque personne est représentée, cela fait le charme de ce sapin et montre le dynamisme et la belle solidarité de l’équipe : ils remportent donc le "panier gourmand" du concours !
BRAVO aux gagnants ! Tout en sachant qu’un tel concours ne comporte évidemment que des gagnants : la nature, la terre agricole et chacun d’entre vous, chers participant.e.s :-)
A dans un an, pour une nouvelle édition !
Le jury de sympathisants