1er mars

Projet Alternatives Locales avec l’asbl Quinoa - De mai à septembre 2017


Alternatives, résistances et solidarité pour la souveraineté alimentaire : c’est le menu de Projet Alternatives Locales, organisé par Quinoa, association-partenaire de Terre-en-vue.

Organisé par l’asbl Quinoa, le Projet Alternatives Locales a pour objectif d’accompagner toute personne souhaitant transformer sa relation à l’alimentation dans une perspective de changement social. Nos modes de production, distribution et consommation sont directement en lien avec le mal-développement, la perte de la biodiversité et le réchauffement de notre planète. La solidarité avec les défis économiques, sociaux et culturels des peuples du Sud passent, plus que jamais, par la transformation de notre système alimentaire.

Réinventer notre alimentation, en renouant avec la terre et le monde paysan, permet à chacun-e d’avoir un impact positif et concret sur ce monde en crise ! Le Projet Alternatives Locales vous accompagne dans cette transition en présentant des alternatives de consommation écologiquement responsables et socialement justes. Il propose des pistes d’actions citoyennes accessibles pour promouvoir la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud.

En bref, le menu :

- En entrée : 4 modules de formation théoriques pour mieux comprendre les enjeux de la mondialisation. Lors de ces sessions, différents acteurs du monde agricole et associatif interviennent en prenant l’alimentation comme porte d’entrée, mais aussi comme moyen d’action.

- En pièce maîtresse : 3 modules d’immersions pratiques au cœur de projets alternatifs locaux. Potagers collectifs, fermes alternatives et ateliers culinaires offrent un aperçu des dynamiques sociales mises en place pour rendre notre modèle de développement plus juste, solidaire et soutenable ! (11 jours au mois d’août).
Notez que cette semaine d’immersion est notamment organisée au sein de la ferme Larock, à Rotheux !

- En dessert : 1 journée d’action collective et conviviale en faveur de la souveraineté alimentaire.

Formation : mai à septembre

Concrètement, le Projet Alternatives Locales est accessible à toutes et tous (à partir de 18 ans). Les modules de formation théoriques se déroulent sur trois samedis répartis en mai. Les modules d’immersion se déroulent durant 11 jours en août et sont répartis en de 10 personnes chacun.

Plus d’infos et l’organisation pratique en détails : http://www.quinoa.be/projets/altern...



Dans le portfolio