27 jui

Offre d’emploi - Responsable financier ASBL


Responsable administratif et financier (h/f)
Temps partiel (entre mi-temps et 4/5e)
CDD 1 an (oct 2022- oct 2023), avec reconduction en CDI si possible et pertinent
Début de contrat : 17 octobre 2022
Date limite de candidature : 18 septembre 2022

L’employeur - Terre-en-vue asbl
Le mouvement Terre-en-vue a été créé en 2011, à l’initiative du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP). Il a pour but de préserver les terres nourricières et de favoriser leur mise à disposition à des projets agricoles durables. Terre-en-vue soutient actuellement une trentaine de fermes en Région wallonne et à Bruxelles, et rassemble plus de 3.000 coopérateurs.

Contexte
Il s’agit de venir renforcer l’équipe de gestion administrative et financière du mouvement.
Juridiquement, le mouvement Terre-en-vue est constitué de 3 structures :
- une ASBL, principalement financée par des subsides et qui emploie l’équipe salariée
- une coopérative, qui rassemble l’épargne citoyenne et qui acquiert les terres
- une fondation, qui reçoit les dons et les legs et qui soutient les deux autres structures.

Actuellement, l’équipe de gestion administrative et financière est composée comme suit :
- François Leboutte, responsable de la gestion de la coopérative et des développements informatiques
- Mélanie Majcher, responsable de la gestion de l’ASBL (suivi des richesses humaines et gestion financière)
- Lionel Colpin, responsable de l’encodage comptable et de la logistique.

Le mouvement Terre-en-vue grandit fortement ces derniers mois : tant au niveau de la coopérative (le nombre de projets soutenus a doublé, ainsi que le nombre de coopérateurs et le capital social qui a dépassé 5 millions d’euros) qu’au niveau de l’ASBL (l’équipe est passé de 8 à 13 personnes, avec probablement 2 engagements d’ici fin d’année, et le budget annuel est passé de 375.000€ en 2021 à 750.000€ en 2022) et de la fondation (dont le total du bilan est passé de 1 million en 2020 à 1,5 million en 2021). Il est donc devenu indispensable de renforcer le poste de gestion de l’ASBL au niveau de la gestion financière, afin de compléter le poste de Mélanie (plus spécialisée en gestion des richesses humaines) et de partager les responsabilités.

Cet appel à candidature vise donc à trouver une personne compétente et expérimentée au niveau financier (gestion budgétaire, suivi des subsides et suivi TVA) et capable d’améliorer les outils et systèmes de comptabilité et de gestion actuellement utilisés.
La personne engagée pourra également compter sur le soutien de Lionel, qui réalise actuellement l’encodage comptable, la préparation des paiements, les justificatifs de subsides, la préparation des factures, le listing TVA et les déclarations auprès du secrétariat social.
Un système de « double check » a été mis en place pour éviter qu’une personne ne se retrouve seule à gérer les finances du mouvement Terre-en-vue ou d’une structure de Terre-en-vue.

Contenu du poste
L’aspect principal du poste est la gestion financière et comprend les aspects suivants :
- Pilotage des budgets, de la liquidité et des dépenses de l’asbl TEV (suivi de l’encodage comptable, des comptes bancaires, des paiements, des factures, de la TVA, des cotisations des membres).
- Pilotage des principales sources de financements de l’asbl TEV (subsides et marchés publics : conditions d’octroi, rapports financiers justificatifs, budgets, paiements, calendriers).
- Amélioration des outils et systèmes de comptabilité et de gestion actuellement utilisés.
Le cas échéant, cette responsabilité pourra être partagée avec Mélanie. La gouvernance du pole sera redéfinie avec et en fonction de la personne engagée.

Si possible, la personne aura également des compétence en gestion des richesses humaines (RH), afin de partager également cette responsabilité avec Mélanie (ou constituer un back-up). Cet aspect comprend les aspects suivants :
- Gestion des contrats de travail : suivi des embauches et fins de contrats, contacts avec le secrétariat social.
- Gardien du cadre de travail : application du règlement de travail, suivi de la législation RH et de la médecine du travail.

Par ailleurs, si elle le souhaite, la personne engagée pourra être amenée à soutenir l’équipe dans d’autres taches telles que : réflexions stratégiques, représentation, recherche de coopérateurs et donateurs, soutien aux dynamiques locales, suivi de projets...

Profil recherché :
- Diplôme d’enseignement supérieur long ou universitaire, de préférence en lien direct avec la fonction (gestion financière)
- Expérience professionnelle pertinente par rapport aux différents aspects de la fonction : minimum 5 ans, idéalement en ASBL (la personne devra être rapidement opérationnelle)
- Grande rigueur et exactitude/précision
- Fiabilité et capacité à assumer des responsabilités
- Ouverture d’esprit et capacités relationnelles
- Forte capacité de travailler en équipe et de manière très autonome
- Capacité d’organisation (planification des tâches et du temps de travail)
- Une personne responsable, engagée et convaincue par la philosophie et la dynamique de TeV
- Si possible, disposer d’un passeport APE, ce qui implique une inscription au Forem d’au moins 1 jour comme demandeur d’emploi inoccupé (ce n’est pas une condition essentielle).

Cadre de travail :
Équipe : La personne travaillera en collaboration avec l’équipe salariée (13 personnes) et spécialement en trinôme avec Mélanie et Lionel, avec le soutien ponctuel de François.
Régime de travail : temps partiel (entre mi-temps et 4/5eme en fonction du profil).
Type de contrat : contrat à durée déterminée de 1 an, avec probable reconduction en CDI si possible et pertinent.
Salaire : Grille barémique de la Région wallonne prévue pour la commission paritaire 329.02.
https://www.groups.be/sites/default/files/PDF_BAREMA/F_32902000200_1001.PDF (échelon 4.2, diplôme de master)
A titre indicatif : une ancienneté de 5 ans correspond à un salaire brut de 3.434,49/mois ETP.
Lieu : Bureau à Gembloux (et à Bruxelles) – télétravail partiel.
Horaire : Flexible, compatible avec les nécessités du poste (au moins lundi, mardi ou jeudi). Disponibilité nécessaire les mardis au bureau de Gembloux pour les réunions d’équipe.

Intéressé-e ?

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à info@terre-en-vue.be.
Plus de renseignements ? Contactez François Leboutte – 0496 68 28 02 – francois@terre-en-vue.be (disponible à partir du 10 août).
Date limite pour l’envoi des candidatures : 18/09/2022.
Procédure : Une rencontre avec les candidats sélectionnés est prévue le 30/09 en matinée. Vous serez recontacté-e pour un entretien au plus tard le 25/09.