22 août

Nouveau ! Guide de gestion des terres publiques


Notre passage par la Foire de Libramont 2022 a été pour nous et notre partenaire Crédal l’occasion de lancer la diffusion d’un nouveau guide sur la "Gestion des terres publiques".

Il est désormais disponible au téléchargement ICI ! Cette première édition est le fruit de nombreuses rencontres de terrain depuis le printemps 2021 avec une diversité de propriétaires publics de terres agricoles : CPAS, communes, intercommunales, fabriques d’église, ...

Ce guide est une mine d’or à destination de tout propriétaire public qui souhaite s’engager dans une démarche de valorisation de ses terres agricoles en soutien à une agriculture familiale, durable, locale.

Le guide répondra au mieux à toutes les questions que suscite une telle démarche :

  • inventorier ses parcelles,
  • mettre en place une politique foncière,
  • trouver les locataires inconnus,
  • la législation sur le bail à ferme,
  • les terres agricoles au profit de la biodiversité, de l’insertion sociale et de la sécurité alimentaire locale,
  • les différents processus d’attribution d’une terre,
  • ...

La présentation faite lors de notre conférence à la Foire de Libramont est également disponible ci-dessous.

Vous souhaitez recevoir un exemplaire du guide chez vous ? Adressez un email à info@terre-en-vue.be avec le nombre d’exemplaires souhaité et votre adresse postale.

Terre-en-vue et Crédal sont associés dans un projet « Mobiliser des terres publiques pour l’agriculture durable et locale » financé par la Région wallonne dans le cadre de l’appel à projet « Rélocalisation de l’agriculture ».

Ce projet vise, sur 3 ans, à soutenir, accompagner, les propriétaires publics dans la remobilisation de leurs terres agricoles publiques, afin d’y développer leur politique
foncière au service des agriculteurs/trices, des citoyens et de la production alimentaire locale. La co-construction des savoirs, le partage des expériences, la recherche de solutions, la valorisation des compétences avec et pour les acteurs sont les moteurs d’action du projet etde ses auteurs.