En 30 ans, le nombre de fermes a été divisé par trois. Plus de quatre fermes sont perdues chaque jour.
Sur base de ce constat peu réjouissant, la pièce de théâtre « Nourrir l’Humanité, c’est un métier » invite à la réflexion sur l’agriculture. NOTRE agriculture. Charles Culot et Valérie Gimenez, les deux jeunes acteurs, sont allés dans les fermes pour recueillir les témoignages de dizaines d’agriculteurs. Elle, la citadine, et lui, fils d’agriculteur, vont nous transmettre leur ressenti : « l’agriculteur est la base du maillon, il crée la matière première. Tout le monde est concerné par l’agriculture et donc par notre alimentation. »
Avec humour, les acteurs dénoncent, mais proposent aussi des solutions comme l’explique Charles Culot : « Je me suis dit qu’il fallait contourner la filière des supermarchés et des entreprises agro-alimentaires pour sensibiliser la population et revenir à un circuit-court, à un commerce local ».
Ils ne sont pas les seuls à chercher des solutions pour changer notre agriculture et favoriser le savoir-faire des agriculteurs. Terre-en-vue lutte pour faciliter l’accès à la terre aux producteurs engagés dans une agriculture durable. La coopérative Paysans-Artisans cherche à développer le circuit court entre producteurs et consommateurs en région namuroise. Les deux organismes s’associent ici pour soutenir les frères Damien et David Jacquemart de Saint-Gérard, dont les fermes sont menacées par la vente d’une partie importante des terres.
Le spectacle « Nourrir l’Humanité ,c’est un métier » et la situation des frères Jacquemart seront le point de départ d’un débat animé sur la problématique du foncier dans le monde agricole.
Le mardi 9 juin à partir de 19h à la salle communale de Floreffe, Rue Joseph Piret 7. Entrée : 8€.
19h Accueil
20h Nourrir l’Humanité, c’est un métier
21h30 débat avec les frères Jacquemart et Eric Méganck
Réservations via info@terre-en-vue.be et pré-vente possible sur BE73 523-0804794-60 (ASBL Terre-en-vue)