1er fév

Noël haut en couleur grâce à vos sapins inédits !


De plus en plus relayé et apprécié, le concours de sapins de Noël créatifs, lancé par Terre-en-vue et différentes associations (Eco-conso, IEW, Amis de la Terre, Oxfam...) a, cette année encore, rencontré un très grand succès.

Pour rappel, l’idée de ce concours a émergé suite au développement exponentiel des cultures intensives de sapins de Noël, qui monopolisent près de 5.000 hectares de terres en Ardennes, recourent à de nombreux produits chimiques et poussent le prix des terres à la hausse, les rendant inaccessibles à de nombreux agriculteurs. Pour en savoir plus.

Le seul « hic » dans ce concours, c’est qu’à un moment, il faut bien choisir un gagnant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne nous avez pas facilité la tâche, en nous envoyant non seulement des sapins aux matériaux originaux et aux joyeuses couleurs, mais également, à travers vos descriptions, des mots gentils, enjoués voire poétiques !

Visez plutôt : Philippe, luthier, et son sapin en archets de violons et violoncelles ; Joyce et sa pyrogravure sur des lattes d’un ancien sommier ; Laurence qui, comme base de son sapin, a choisi un touret de câble électrique, comme branches, des barres de béton rouillées récupérées ; Arlette et son sapin « disco » fait de vieux CD ; Vincent, depuis Saint Jacut de la Mer (France) et son sapin éphémère en algues, en bord de mer ; Sandrine et son sapin composé de tirettes et de bobines ; le délicat haiku de Cécile et Jean-François, les oignons en fleur séchés de Christine, le parasol-arbre de saisons de Philomène,…

Et puis il y a aussi le sapin de la classe de Mme Nathalie à l’école de Jéhonville, les sapins en frigolites et en boîtes de lait de la classe de Mathilde, à l’école horticole de Gembloux ; le sapin-livres de la bibliothèque communale de Bertrix, le sapin-humains de l’habitat groupé du Broctia à Malonne, et le sapin-roue de vélo-sonnettes de l’association Pro Velo !

Ci-dessous, vous trouvez un aperçu de quelques-uns de ces sapins.

Et le gagnant, pardi ?!
Cette année, le jury a finalement choisi le Sapin-Circuit d’Elodie Naveau et sa famille, fabriqué à partir d’un circuit de petites voitures et "qui fait voyager les boules" ! Le papa à la découpe et à la conception, les enfants et la maman à la peinture, et le test avec les petites voitures de Thibault. Un sapin à vive allure, bravo !
Leur photo est en haut à droite de cet article et dans le portfolio ci-dessous, avec d’autres sapins décrits ci-dessus notamment.

Bravo à eux et bravo à toutes et tous pour votre participation !
Vous nous avez réjouis et nous espérons que vous aussi, vous vous en êtes réjoui ;-) 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous fin de cette année, pour un concours qui, cette fois, proposera deux voire trois catégories de prix (pour les groupes, notamment, au vu de la participation réussies de deux écoles, d’une bibliothèque, d’un habit groupé et d’une association).

A vos idées (il n’est jamais trop tôt) !



Dans le portfolio