17 jan

Menu 3 services luxembourgeois : acquisitions, fête et médias


Acquisitions et jour de fête

8 hectares supplémentaires pour notre coopérative et deux de nos projets luxembourgeois, ça valait bien une petite fête !
Et donc fête il y a bien eu le 16 décembre dernier à la Halle de Han (Tintigny), partenaire local de Terre-en-vue. L’invitation avait été lancée à tous les coopérateurs de la Province de Luxembourg, et notamment ceux des deux projets concernés par les nouvelles acquisitions : la Bergerie d’Acremont (2ème acquisition de 5ha) et la Ferme du Muselbur (1ère acquisition de 3ha).

Nous nous sommes retrouvés à 120 personnes au total, dont 70 visiteurs des 2 fermes, les autres nous ayant rejoints ensuite à Han pour un repas concocté avec les produits des 2 fermes - fromages et agneau pour la Bergerie, boeuf pour Muselbur.

Et pour accompagner cette viande de qualité, nous avons pu compter sur les légumes de saison de Bio Lorraine. Bref : un délicieux menu Terre-en-vue, mis en musique par le chef-coq de la Halle - un régal !

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir la vingtaine de nouveaux coopérateurs d’Acremont et de Muselbur notamment, qui ont rejoint Terre-en-vue en novembre et début décembre, dont la Fondation Joseph Wenkin et son responsable, André Wenkin, fondateur de la Halle de Han.

Après le repas, nous avons pu voir en primeur le flim-documentaire de Paul De Meersman, coopérateur et ambassadeur très engagé dans la province : "Aujourd’hui" met en lumière les initiatives citoyennes en Gaume et au pays d’Arlon, avec notamment des séquences consacrées à Terre-en-vue, Bio Lorraine, la Bergerie d’Acremont. Pour plus d’infos et visionner la bande-annonce, cliquez ici.

Plein feu sur la Ferme Renaud

De média, il en est aussi question à la Ferme Renaud (Hotton). En octobre dernier, une journaliste du magazine "Imagine Demain Le Monde" est allée à la rencontre de Fabian Renaud. Le fruit de cette rencontre est paru dans le numéro de janvier/février 2019 du magazine sous forme d’un reportage de deux pages (copie scannée ci-joint).
L’occasion d’y redécouvrir la ferme et son histoire, mais aussi d’en connaître son actualité. Et, nous l’espérons, de toucher de nouveaux coopérateurs !

(Re)devenir coopérateur

Et parce qu’on ne sera jamais trop à soutenir localement une agriculture durable, voici les liens pour (re)découvrir ces beaux projets et prendre des parts :
- Ferme Renaud
- Ferme du Muselbur
- Bergerie d’Acremont
- Bio Lorraine

Pour clore ce focus luxembourgeois, nous aimerions remercier vivement l’équipe de la Halle de Han qui nous a permis de partager, lors du repas festif du 16/12, cette ambiance si conviviale et chaleureuse dont elle a le secret.


Documents joints


Dans le portfolio