ÇA CHAUFFE DU CÔTÉ DE LA PATATE !
Le 17 avril 1996 a été déclaré la Journée internationale des luttes paysannes suite à l’assassinat de 19 paysans sans terres par des propriétaires terriens au Brésil.
Depuis, chaque année, le 17 avril est l’occasion de rappeler que la moitié de la population mondiale sont des paysan.ne.s et que c’est eux qui produisent l’essentiel de notre alimentation. L’accaparement des terres agricoles est une des problématiques qui menacent leur survie.
Depuis 2014, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (ReSAP) organise en Belgique la journée internationale des luttes paysannes. C’est aussi cette plateforme qui a donné naissance au mouvement Terre-en-vue.
Cette journée c’est l’occasion de rappeler les chiffres :
En 30 ans, 63% des exploitations agricoles ont disparu ;
En Wallonie, 36 agriculteurs se lancent dans la profession contre 100 qui arrêtent ;
Si on continue à ce rythme, il n’y aura plus de fermes en 2035 en Wallonie !
Ces chiffres illustrent l’urgence de la situation et la nécessité de rappeler, encore et encore, à la population et aux politiques l’importance pour notre futur de défendre une agriculture paysanne pour notre souveraineté alimentaire à tous.
Cette année, elle aura lieu le 18 avril prochain et son accent sera mis sur l’industrie patatière. Parce qu’on en a gros sur la patate justement !
La mobilisation se fera à Frameries où nous rejoindrons les riverains qui s’opposent à l’installation d’une usine de frites. Un projet mené par le géant de la patate Clairebout qui rachète massivement les terres agricoles dans la région pour y implanter des patates destinées à l’exportation et va à l’encontre d’une agriculture respectueuse de l’environnement, nourricière, humaine et digne pour les travailleur.se.s.
Vous êtes invités à vous mobiliser avec nous mais aussi à participer à différentes animations durant la journée.
Tous les détails > https://www.facebook.com/events/297116391830136
! Inscriptions obligatoires : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfarp76c8T.../viewform...
En attendant et pour approfondir le sujet,
http://www.luttespaysannes.be/
Mais aussi, une enquête menée par trois médias : Apache, Médor et Médiacité
> https://www.grossurlapatate.eu/
Ou encore l’émission #Investigation du 3 mars dernier qui s’attaquait à l’industrie patatière et les misères environnementales et sociales qui se cachent derrière nos frites surgelées !
> Encore disponible en rediffusion.