20 mars

Luttes paysannes - 15-16-17 avril : Action !


Comme chaque année, le 17 avril célèbre le triste anniversaire de l’assassinat de 19 paysannes et paysans du mouvement des Sans Terre au Brésil. Cette date a été proclamée journée internationale des luttes paysannes par La Via Campesina, le plus grand mouvement paysan international. Cette année encore, les mouvements paysans et leurs alliés se rassembleront, plus déterminés que jamais, pour revendiquer leurs droits et promouvoir l’agriculture paysanne et l’agroécologie comme alternative au modèle agroindustriel destructeur.

En Belgique, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP), dont Terre-en-vue fait partie, organisera des chantiers participatifs dans des fermes menacées et réclamera une meilleure gestion des terres agricoles pour mettre fin à la concentration et la disparition des terres agricoles et faciliter leur accès aux paysans.

Cette année, la journée internationale des luttes paysannes se décline en deux temps :

WE des 15 et 16 AVRIL

- des chantiers participatifs le week-end du 15 et 16 avril, en soutien direct à l’agriculture paysanne
Terre-en-vue, en tant que membre du ReSAP, participe à ces journées.
Le chantier proposé sera organisé à Rebaix, pour aider Yannick Hostie, à l’initiative du groupe local des Yannick.

Rendez-vous le dimanche 16 avril de 10h à 15h
Adresse : croisement entre la Rue des huit bornes et la Porte de Gand à Rebaix (Ath).
Objectif : Défrichage du terrain pour permettre la culture de potirons + broyage des mûriers
Matériel à apporter si possible : gants et bottes, faulx, débroussailleuse, brouette. Et surtout son pic-nique et plein d’énergie :-)

D’autres chantiers dans d’autres fermes du ReSAP sont organisés un peu partout en Belgique. N’hésitez pas à les consulter sur le site des Luttes Paysannes.

LUNDI 17 AVRIL
Après avoir mis la main à la terre pour participer concrètement au soutien à l’agriculture paysanne, place en ce lundi de Pâques à une action collective : rendez-vous tous à Perwez, où plusieurs agriculteurs sont menacés d’expropriation (sur plusieurs hectares de très par un projet de route de contournement. "Des patates, pas du béton !" : rassemblement pour journée d’action collective, conviviale et festive afin de réaffirmer notre détermination dans nos luttes pour la défense de l’agriculture paysanne et familiale.

Nous appuierons la lutte d’agriculteurs menacés d’expropriation par un projet inutile et imposé d’une route de contournement. Plusieurs hectares d’une des meilleures terres agricoles de Wallonie pourraient être à terme bétonnés.
Toutes les infos par ici : http://www.luttespaysannes.be/spip.php?article175