Du nouveau à Jette !
Terre-en-vue a le plaisir de vous présenter les deux lauréats qui ont été sélectionnés suite à l’appel à projets lancé en octobre dernier !
Pour rappel, dans le cadre du projet BoerenBruxselPaysans (FEDER) la Ferme pour Enfants de Jette / Kinderboerderij Jette ASBL mettait en juin 2019 une superficie de 1,2 hectares de terres à disposition de Terre-en-vue pour une durée de 10 ans.
En mars 2020, Les Garçons maraîchers porté par Jean-Philippe Gomrée, s’installaient sur 25 ares.
Deux parcelles d’une superficie totale de 0.81hectare restaient donc toujours à pourvoir. Ce qui est désormais chose faite ! Voici les deux lauréats :
Courjette : des légumes en autocueillette, des fraises et des fleurs à couper !
Tine et Tom travaillent pour l’ASBL Atelier Groot Eiland où ils ont tous les deux instructeur maraîcher.
En mai 2020, ils démarrent le projet Courjette : une ferme en autocueillette produisant des légumes pour 140 abonnés sur une parcelle d’1 ha située à 800m de la parcelle proposée par Terre-en-vue. Et la liste d’attente ne cesse de s’allonger (environ 157 personnes pour la saison 2021) !
Le projet veut offrir un lieu de quiétude où on apprend sur ce qui compose son assiette. Outre les valeurs fortes en agroécologie du projet, l’insertion sociale est aussi un des piliers fondateurs puisque Courjette engage des personnes en réinsertion professionnelle.
Grâce à la parcelle de 56 ares mis à disposition par Terre-en-vue, l’équipe de Courjette espère fournir 400 abonnements d’ici 3 ans. Mais également de développer une production de fraises en autocueillette et une parcelle de fleurs à couper.
Les premiers semis devraient démarrer en avril 2021 !
Les Simples Jettoises : plantes comestibles, aromatiques et médicinales
Laetitia, Lucie, N’jila et Laurent vont bientôt vous accueillir dans leur écolieu !
Les Simples Jettoises est né de l’union de deux projets de production de plantes aromatiques et médicinales démarrés il y a deux ans : la Zottebloem de Bruxsel et Ile de Garde.
La production, principalement manuelle et en polyculture, concerne une quarantaine de variétés de plantes aromatiques ainsi que des plantes médicinales (dont petits fruits et fruitiers).
Ces plantes seront vendues sous forme de tisanes et plantes sèches, plantes fraîches, sel aux aromates et épices de plantes. Mais également de sirops, limonades, liqueurs de plantes et confitures. Ces produits seront proposés à la vente soit directement au champ, soit dans les commerces environnants.
Un jardin didactique verra également le jour et sera dédié comme espace de sensibilisation et de transmission à travers l’organisation de plusieurs ateliers et visites pédagogiques (adulte/enfant) ; initiation aux plantes sauvages comestibles, composition de tisanes, préparation cuisines du monde, balades botaniques, réalisation de produits cosmestiques, etc.
Tout comme Hippocrate le disait : "L’alimentation est notre première médecine !"
Terre-en-vue se réjouit de l’acceuil qui est fait à l’agroécologie par la Commune de Jette et la Ferme pour enfants de Jette / Kinderboerderij Jette ASBL et souhaite beaucoup de réussite à ces nouveaux projets !