17 sep

La transmission – enjeu majeur pour les fermes belges


Les statistiques belges parlent d’elles-même : sur 5 fermes qui souhaitent transmettre leur activité, seule 1 identifie un repreneur. À ce rythme là, difficile d’imaginer comment garantir un avenir pour l’agriculture à taille humaine.

La transmission des fermes a été identifiée par Terre-en-vue comme un enjeu clé, mais qui est encore aujourd’hui trop peu abordé.

Cet automne a lieu la "Semaine de la transmission", organisée par la Sowaccess, qui n’est pas habituellement tournée vers le monde agricole. Néanmoins, Terre-en-vue y animera un atelier, ouvrant une fenêtre sur les difficultés vécues par les agriculteurs qui peinent à trouver repreneur. Cet atelier s’inscrit également dans le cadre d’un séminaire européen qui rassemblera paysans et organisations paysannes autour de la question de la transmission des fermes partout en Europe.

À terme, Terre-en-vue espère voir naître un pôle composé de différents acteurs pour accompagner la transmission des fermes, et qui adresserait plusieurs enjeux à la fois : formation aux métiers agricoles, gestion, finance, ... Ces premières étapes permettent de préparer le terrain pour mieux accompagner les agriculteurs dans le futur, et de s’assurer que la transmission est bien à l’agenda des acteurs publiques.