26 sep

La mobilisation citoyenne au coeur de nos actions

Regards croisés entre Terre-en-vue et Terre de Liens


Vous qui faites partie du mouvement, vous le savez : Terre-en-vue se veut d’abord et avant tout un mouvement citoyen : les terres nourricières que nous avons déjà pu préserver depuis 10 ans, c’est grâce à vous, à votre formidable mobilisation et votre engagement dans la durée auprès de nos agricultrices et agriculteurs.

Préserver les terres agricoles nourricières est un enjeu peu connu du grand public et pourtant primordial. Il est directement lié à notre alimentation, la protection des ressources naturelles et du climat, la création d’activités en milieu rural et l’équilibre villes campagnes.

La gestion commune des terres est une question démocratique qui nous semble essentielle et n’est pas sans poser de questions à notre mouvement. En effet, qu’est-ce que faire mouvement ? Comment soutenir les citoyens qui s’interrogent et veulent agir à ce sujet ? Comment maintenir une implication et une base citoyenne forte à notre mouvement ? Ces interrogations, Terre-en-vue souhaite se les poser avec vous, et tenter d’y apporter des réponses.

En 2021, Pierre - membre très actif du groupe local de la Bergerie de la Scayes - a réalisé un stage chez Terre-en-vue sur la question de la mobilisation citoyenne au sein de Terre-en-vue et s’est penché plus particulièrement sur l’engagement et la dynamique des groupes locaux.

Son travail nous a permis de réfléchir à la question de l’accompagnement des nouveaux bénévoles dans le mouvement (groupes locaux, coopératrices et coopérateurs, ambassadrices et ambassadeurs, membres des conseils d’administration de nos structures,…) et de leur engagement dans la durée en faveur de la préservation des terres nourricières comme bien commun agricole.

Afin de poursuivre ces réflexions, et aussi de mettre en place des pistes d’action pratiques, nous avons obtenu un financement européen dans le cadre du programme «  Erasmus+ » avec notre partenaire Terre de Liens.

La raison d’être de ce partenariat, c’est vous ! Vous avez donc une place de choix à y prendre et votre mot à dire.

Le projet se structure en plusieurs étapes et sera ponctué de plusieurs temps forts, des séminaires de rencontre et d’échanges en France et en Belgique.

L’occasion de se former collectivement et de construire ensemble notre position et nos outils par rapport à l’engagement citoyen au sein du mouvement.

Un groupe de bénévoles s’est déjà rassemblé mi-septembre à Gembloux et travaille actuellement à identifier les portes d’entrées possibles dans le mouvement (une dynamique locale ? une ferme en particulier ? un engagement associatif ? la mobilisation pour les valeurs et causes défendues par Terre-en-vue ? un peu de tout ça ?...) et dresser un diagnostic participatif des réussites et écueils de la mobilisation citoyenne au sein du mouvement depuis sa création.

Une délégation de bénévoles Terre-en-vue se rendra à Paris mi- octobre pour poursuivre les échanges et croiser les pratiques avec notre partenaire Terre de Liens.

Une autre a déjà réservé ses billets de train pour participer aux Journées Nationales des Bénévoles organisées par Terre de Liens en novembre à Arcachon (les veinard.e.s !...)

Prochain temps fort de ce partenariat : du 2 au 4 décembre à la Ferme Arc-en-Ciel à Wellin (6920) : séminaire de 3 jours pour construire ensemble un programme de formation et des outils pour faciliter la montée en compétences de nos bénévoles souhaitant mieux maitriser les enjeux liés aux terres agricoles et capables ensuite de mobiliser d’autres bénévoles autour de ces enjeux.

Quelques places sont encore disponibles pour ce séminaire et il est encore possible de nous y rejoindre !

D’autres actions suivront en 2023 ; rendez-vous dans la prochaine lettre d’information !

Vous souhaitez en savoir plus et/ ou prendre part à cette aventure inédite ?

Contactez-nous !

Lucie : lucie@terre-en-vue.be ; 0487 28 26 90
Anne-Catherine : anne-catherine@terre-en-vue.be ; 0489 37 45 74


Agenda

2
déc
4
déc

Séminaire Erasmus+/Terre de Liens @Wellin

Réflexions sur la mobilisation citoyenne et la gestion commune de nos terres, en présence de notre partenaire français, Terre de Liens

  • Ferme Arc-en-Ciel à Wellin


Dans le portfolio