8 mars

Femmes de terre - mars 2022


Vous l’avez certainement vu, cette année, Terre-en-vue fête ses 10 ans !

A cette occasion, nous avons voulu démarrer notre campagne anniversaire en mettant à l’honneur quelques-unes de nos agricultrices : Barbara, Camille, Vanessa, Pauline et Marylène et la journée du 8 mars (journée internationale - des droits - des femmes) s’est présentée comme une évidence pour lancer notre campagne "Femmes de Terre" !

En effet, saviez-vous que dans le secteur de la production, la FAO - Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que les femmes sont à la source de la moitié de la production alimentaire mondiale.

En Belgique, les femmes sont nombreuses à travailler dans les maillons de la production primaire ou de la transformation. Pourtant, l’agriculture continue à se conjuguer au masculin dans notre imaginaire collectif : le terme “agricultrice” n’est par exemple entré dans le Petit Larousse qu’en 1961.

Dans les structures agricoles (syndicats, coopératives, etc), la hiérarchie sexuée se matérialise par la très faible représentation de femmes.

La répartition genrée des rôles reste le mode d’organisation privilégié dans de nombreuses fermes. A ce titre, les agricultrices prennent notamment en charge la traite, le travail administratif et le soin aux veaux, agneaux, chevreaux,.... Bien qu’indispensables, ces tâches “invisibles” sont souvent peu valorisées.

En outre, les femmes agricultrices prestent pour beaucoup des doubles (voire triples) journées pour s’occuper du ménage et des enfants. Les hommes, eux, sont généralement responsables des travaux à haute valeur symbolique comme les travaux des champs ou la gestion du troupeau, qui s’accompagnent d’une large reconnaissance sociale.

Pour ces raisons, il nous a semblé important, à l’occasion de nos 10 ans, de valoriser auprès du grand public les rôles que jouent les femmes agricultrices d’un bout à l’autre de nos systèmes alimentaires.

L’agroécologie intègre en son sein les luttes pour les droits des femmes paysannes et se révèle dès lors être une voie incontournable pour allier aux défis alimentaires, climatiques et environnementaux à relever aujourd’hui les enjeux sociaux liés à une meilleure visibilité et reconnaissance de nos agricultrices.

Pour voir ou revoir les épisodes consacrés à la rencontre de quelques-unes de nos Femmes de terre qui s’investissent au quotidien pour préserver nos terres nourricières et produire une alimentation locale et saine, c’est ci-dessous ! Le dernier sera publié semaine prochaine.

ÉPISODE 1 - 8.03.2022 : rencontre avec Vanessa, chez les bergers de la Haze à Fontin (Esneux).

ÉPISODE 2 - 17.03.2022  : visite à la Ferme Lamberty, avec Pauline et Marylène, à Petit-Tier (Vielsalm).

ÉPISODE 3 - 22.03.2022  : Barbara nous accueille à la Bergerie d’Acremont (Bertrix), pour parler de son parcours en tant que bergère.

ÉPISODE 4 - 29.03.2022  : Camille témoigne de son parcours d’installation avec son compagnon Émile, au sein du projet "Les légumes d’Émile et Camille"