11 oct

Entre nos mains, la terre : appel citoyen pour la sauvegarde de nos terres

Lancement - campagne de communication


Entre nos mains, la terre : Terre-en-vue lance un grand appel citoyen pour la sauvegarde de nos terres : rejoignez-nous !

TEMOIGNER POUR MIEUX COMPRENDRE

Au plus fort de la crise du Covid-19, les agriculteurs ont joué un rôle essentiel : nous nourrir. Or, leur avenir est en sursis. Ces hommes et ces femmes qui produisent localement, dans le respect de la nature et du vivant, n’ont plus accès à la terre, devenue trop chère. Qu’y faire ? Pourquoi sommes-nous tous concernés ?

Terre-en-vue donne la parole directement aux principaux intéressés : les agriculteurs soutenus par le mouvement, les citoyens qui s’engagent comme coopérateurs, bénévoles, mangeurs proches d’une ferme ; mais aussi à quelques personnalités publiques telles qu’Adélaïde Charlier (Youth for Climate), Olivier de Schutter (ex-Rapporteur aux Nations-Unies) et Bruno Coppens.

20 témoignages vidéos sont en cours de diffusion - sur notre page Facebook mais aussi, pour ceux qui n’ont pas accès à ce réseau, sur notre compte Youtube -, les Interviews Terre à terre. Suivront ensuite des podcasts audio, mais aussi des ateliers Do it Yourself. Ateliers qui accompagneront d’autres actions de sensibilisation sur le terrain.

L’objectif de notre campagne est double :

1. Faire connaître largement la problématique de l’accès à la terre agricole, la nécessité de sauvegarder les terres nourricières et de soutenir les agriculteurs qui les cultivent avec respect.
2. Faire connaître à un large public l’existence de Terre-en-vue et les possibilités d’agir concrètement via la coopérative ou directement auprès des fermes dans et hors du réseau de Terre-en-vue

AGIR

À vous de jouer !

  • Partagez largement les témoignages vidéo des capsules "Terre à terre" dans votre réseau
  • Rejoignez la coopérative en tant que coopérateur, et soutenez les acquisitions en cours pour les fermes de Terre-en-vue
  • Parlez de la problématique autour de vous : dans vos quartiers, dans vos associations, dans vos villages, aux agriculteurs chez qui vous vous fournissez, à vos élus ! Nous proposons plusieurs fois par an une formation "Ambassadeurs" : prochaines éditions cet automne à Liège et à Bruxelles !

CONTEXTE ACTUEL

Il est grand temps de changer concrètement notre regard sur l’agriculture et d’agir pour amorcer une véritable transition. Cette année encore, les chiffres de l’agriculture sont éloquents : le phénomène de concentration des terres se confirme voire s’accélère. De plus en plus de petites fermes disparaissent – celles-là même qui nous nourrissent - englouties par de grandes entreprises agricoles industrielles qui produisent principalement pour l’export ou pour le bétail. À tel point qu’aujourd’hui reprendre une ferme ou se lancer dans l’agriculture se révèle, si pas impossible, extrêmement compliqué.

Or, l’âge moyen des agriculteurs wallons est de plus de 50 ans. La plupart d’entre eux sont en fin de carrière. La question de la transmission de ces fermes devraient donc être au coeur de toutes les préoccupations. Tout comme l’aide à l’installation de jeunes non issus du milieu agricole, dont le chemin est semé d’embûches.

MÉDIAS

Voici 3 des premières vidéos de nos interviews "Terre à terre" :







Notre campagne est relayée largement par la presse. Voici quelques extraits à (re)voir et à parcourir :
JT sur la Une (11/10/2020),JT sur RTL (11/10/2020), Journal parlé sur La Première (11/10/2020 - à partir de 7m50sec), Le Sillon Belge, RTBF Info, La Libre Belgique.

Contact presse Terre-en-vue : Perrine Ghilain perrine [at] terre-en-vue.be / +32 483 492 256