24 sep

Élections : encouragez vos communes !


Dans quelques jours, le 14 octobre, vous serez appelés aux urnes pour les élections communales. Un petit bulletin, quelques noms et un crayon : un processus fort simple mais à la portée importante. Car ces futurs élus communaux sont nos plus proches représentants et, par ce fait, un vrai levier pour l’action locale et l’engagement concret.

Charte Commune Paysanne

Dans ce contexte, le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) a rédigé et partagé la Charte Commune Paysanne : un document co-écrit par des paysan-ne-s membres du MAP. Cette charte se veut être un outil de dialogue avec nos futur-e-s élu-e-s, nos plus proches représentant-e-s. Elles/ils pourront ainsi se situer à l’avant-garde de la préservation de notre/leur agriculture paysanne à échelle locale.

A travers cette charte, 4 leviers d’actions sont proposés :

  1. Autonomie et résilience du système agricole
  2. Accès à la terre, installation et formation agroécologique
  3. Alimentation et modes de consommation
  4. Une PAAC (Politique Agricole ET Alimentaire Commune) comme alternative aux travers de la Politique Agricole Commune (PAC)

> > Lien vers la Charte Commune Paysanne du MAP : https://chartecommunepaysanne.lemap.be/

Mémorandum d’AIA

Complémentaire à la Charte, le mouvement Agroecology In Action (AIA) a publié son Mémorandum pour les élections 2018.

Comme il n’est pas toujours évident de savoir comment interpeller les candidat-t-e-s aux élections locales, AIA a préparé un manuel d’utilisation et de diffusion du Memorandum

> Où trouver ce Mémorandum ?
- Lien vers le Mémorandum d’AIA : http://www.agroecologyinaction.be/spip.php?article25&lang=fr
- Et le lien pour trouver le manuel d’utilisation et de diffusion : http://www.agroecologyinaction.be/spip.php?article29&lang=fr

Nous avons besoin de vous pour diffuser ce document et interpeller les candidat-e-s aux élections locales. C’est le moment de donner un coup de boost et de rappeler que la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires doit être une priorité !