7 oct

Des outils concrets pour accompagner les cédants à la transmission de leurs fermes

Terre-en-vue et le Mouvement d’Action Paysanne invitent les professionnels du secteur pour un atelier de discussion


Mardi 29 octobre 2019 - de 14h à 17h

L’atelier s’articule autour de la question : quels outils mettre en place pour accompagner les agriculteurs cédants à la transmission de leurs fermes en Wallonie ? Il sera constitué de deux présentations (FADEAR et Sowaccess) suivies d’un débat. L’atelier est destiné à un public restreint de professionnels de l’accompagnement à la transmission-reprise de fermes en Wallonie. La rencontre aura lieu à la ferme des Bergers de la Haze (Fontin).

Public cible : Professionnels de la transmission


Orateurs

  • Un intervenant de la FADEAR : la FADEAR est le réseau de soutien à l’agriculture paysanne en France, qui rassemble des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural. Ce sont des associations qui regroupent des paysan.ne.s, pour majorit
  • Laurent Renerken, Sowaccess : présentation des outils d’accompagnement à la transmission d’entreprises en Wallonie.
  • Par ailleurs, six associations partenaires de soutien à l’agriculture paysanne dans différents pays d’Europe (Belgique, France, Pays Basque, Roumanie, Italie, Norvège) seront présentent pour nourrir le débat de leurs expériences en la matière.


Contenu

L’objectif de l’atelier est de poursuivre les efforts pour mettre le focus sur le besoin d’un accompagnement structuré des cédants agricoles en Wallonie. L’atelier s’insère dans le cadre d’une rencontre européenne d’associations de soutien à l’agriculture paysanne sur tout le continent rendue possible par un programme Erasmus+. Une trentaine de participants sont attendus et viendront échanger sur leurs défis et pratiques relatives à l’accompagnement à la transmission des fermes. L’occasion est donnée de créer une rencontre entre agriculteurs wallons et européens autour de cette question qui est un enjeu majeur à l’échelle européenne. Par le biais de cette rencontre, l’intention de Terre-en-vue est une nouvelle fois de mettre en évidence l’importance de travailler ensemble sur le sujet en Wallonie. La rencontre aura lieu à la ferme des Bergers de la Haze à Esneux - Fontin (ferme de brebis laitières en cours d’installation soutenue par Terre-en-vue avec transformation fromagère à la ferme).


Modalités pratiques

L’atelier est structuré autour de la présentation d’un outil de diagnostic des situations de transmission de fermes développé par la FADEAR en France. Cette première présentation sera suivie de celle des outils développés en Wallonie par la Sowaccess pour faciliter les transmission d’entreprises, hors secteur agricole. L’objectif est de faire le pont entre les besoins en terme d’accompagnement des cédants à la transmission de leur ferme, un outil performant développé par nos voisins français et les outils existants en Wallonie qui pourraient être adaptés pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. Un temps de débat sera proposé à l’assistance

Inscription obligatoire : david@terre-en-vue.be ou www.semainedelatransmission.be

Adresse
Chemin du Roua 3
4130 Fontin


Agenda

29
oct

Des outils concret pour accompagner les cédants à la transmission de leurs fermes

L'atelier s'articule autour de la question : quels outils mettre en place pour accompagner les agriculteurs cédants à la transmission de leurs fermes en Wallonie ? Il sera constitué de deux présentations (FADEAR et Sowaccess) suivies d'un débat. L'atelier est destiné à un public restreint de professionnels de l’accompagnement à la transmission-reprise de fermes en Wallonie. La rencontre aura lieu à la ferme des Bergers de la Haze (Fontin).

  • 14h00 - 17h00
  • Bergerie de la Haze
    chemin du Roua 3, 4130 Fontin