... Et si cette année, on inventait un nouvel arbre de Noël ?
CONCOURS
Cette année encore, nous (re)lançons le défi : qui créera le plus bel arbre de Noël ?
Envoyez les photos de votre arbre avant le 22/12 à : info@terre-en-vue.be.
En précisant : votre nom, votre prénom, téléphone et adresse mail et en racontant la (petite) histoire de votre sapin : comment vous l’avez fait, avec quels matériaux etc.
En prime : un week-end à la ferme pour l’auteur-e de l’arbre le plus beau et le plus original. Les plus belles photos serons publiées sur le site internet de Terre-en-vue.
Saviez-vous...
... que des miliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne (selon l’UAP, Union Ardennaise des Pépiniéristes : près de 5.000ha en 2015, alors qu’on était à 4.000ha en 2012-2013)* et que cette superficie ne cesse de s’étendre ?
... que les prix proposés par les sociétés de production de sapins de Noël pour acquérir les terres découragent les jeunes agriculteurs porteurs de projets agricoles nourriciers durables ?
... que ce sont principalement des prairies qui sont converties en monocultures de sapins, avec atteinte importante à la biodiversité ?
... qu’il s’agit d’une culture intensive recourant à de nombreux pesticides et fertilisants pour assurer une croissance rapide des sapins, avec risque de pollution des rivières et des nappes phréatiques ?
... que les sols se dégradent vite lorsque les sapins sont vendus en mottes ou en pots, avec risque de ruissellement et d’érosion ?
... que ce sont souvent des terres situées autour des villages qui sont converties en
monocultures de sapins de Noël, avec des risques sanitaires non élucidés ?
Bref, autant de raisons de créer un arbre de Noël différent !
N’hésitez pas à imprimer l’affiche ci-jointe et à l’afficher dans des lieux visibles...