20 jan

Concours sapins 2021 - les résultats !


Après avoir fait durer le suspens assez longtemps, voici ENFIN les résultats du concours "Et si votre sapin était fait de vos mains", lancé fin 2021.

Tout d’abord un énorme MERCI à tou.te.s les participant.e.s : notre jury a apprécié voir autant de diversité et de créativité. Il semblerait que vous ayez toutes et tous passé de bons moments à confectionner votre "sapin" - et c’est aussi l’objectif du concours ! Il retient tout particulièrement un sapin 100% récup à base de fers à béton, d’un restant de grillage de poulailler et de... couvercles de boîtes de conserve ! Le souhait de la participante et de sa famille "Que l’être humain devienne plus "humble" vis-à-vis de la nature, des animaux, de ses semblables et prenne conscience que nous avons de la chance de vivre sur cette Terre !"

Fin 2021, le sujet de la culture de sapins a été très présent dans la presse - notamment via un reportage de fond très pertinent sur le sujet, et que nous vous invitons à visionner si ce n’est déjà fait : émission #Investigation (RTBF) du 15.12.2021. De quoi motiver une foule plus large à laisser tomber le sapin classique ? On l’espère ! Car il en va de nos terres nourricières !

Nous avons d’ailleurs réagi dans la presse, aux côtés de la Fugea, via notre carte blanche "Sapins ou agriculture ?".

Enfin, MERCI aussi à tous les partenaires du concours pour le soutien précieux dans le relais : le Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Natagora, Oxfam en Belgique, les Amis de la Terre, la Fugea, Ecoconso, IEW, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, les Naturalistes de la Haute-Lesse et les Colibris Famenne.

La gagnante du concours a déjà été prévenue, et se réjouit de rencontrer cette année la Bergerie d’Acremont lors de son séjour à Bertrix ;-)



Dans le portfolio