25 mai 2017

Concours des meilleurs fromages fermiers au lait cru en Wallonie


La Bergerie d’Acremont, "A table ! - Maison Fromagère », la FUGEA et Génération W organisent un concours des meilleurs fromages fermiers au lait cru de Wallonie.

Ce concours a pour objectif de valoriser et d’améliorer la fabrication et la production de fromages fermiers au lait cru en Wallonie.
Plus qu’un simple concours récompensant les meilleurs fromages, les organisateurs souhaitent que l’épreuve soit perçue comme un soutien aux producteurs et une recherche de la qualité.

C’est dans cet esprit que chaque produit présenté recevra une fiche d’amélioration technique indépendamment de la récompense attendue.

Les chefs du collectif Génération W ont tous à coeur de défendre une certaine idée de la gastronomie, du patrimoine et de la créativité de notre région. Au travers de ses activités et partenariats, Génération W oeuvre à mettre en lumière et à valoriser le travail des artisans-producteurs qui constituent le réseau riche et humain de la diversité wallonne. C’est dans cet esprit qu’il co-organise avec La Bergerie d’Acremont, A Table ! - Maison Fromagère et la Fugea ce concours.

Les fromages concernés par le concours seront élaborés à base de lait cru de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne et seront classés en 6 catégories :
- frais
- croûte naturelle
- croûte fleurie
- croûte lavée
- pâte pressée
- pâte persillée

Le jury sera composé de chefs, d’experts techniciens et de producteurs de fromages au lait cru (ne participant pas au concours).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin inclus
. Le concours aura lieu le 19 juin et la remise des prix le dimanche 02 juillet dans le cadre du W Food Festival 2017 (http://www.wfoodfestival.be/fr ) à la citadelle de Namur.

Toutes les informations supplémentaires et inscription se trouvent sur le site internet suivant :
fromagefermieraulaitcru.be
Peter & Barbara De Cock-Vissenaekens
Rue de Bernifa 17
6880 Acremont
061/535 435
www.bergerie-acremont.be