Chaque hiver, la Commission Agroécologique (CAE) invite les agriculteurs et agricultrices soutenu.es par Terre-en-vue à se rassembler lors de quatre journées d’échanges.
Dès 2015, les agriculteur.rices du mouvement ont spontanément proposé de se rassembler en un groupement d’agriculteurs et de se réunir régulièrement dans les fermes afin d’apprendre à mieux se connaître et de pouvoir échanger sur leurs pratiques. Ces rendez-vous avaient aussi pour objectif de baliser l’utilisation des terres qui leur était mises à leur disposition par notre coopérative.
Aujourd’hui, la CAE regroupe une cinquantaine de fermes aux productions et activités très variées (différents types d’élevage, grandes cultures, maraîchage sur petite et moyenne surface). Chaque année, quatre commissions agroécologiques sont organisées entre octobre et mars, période plus propice aux échanges. Elles prennent la forme d’une journée de rencontre avec une visite de ferme en matinée, articulée autour d’une thématique technique, et des discussions relatives au mouvement Terre-en-vue en après-midi.
Cette année, la CAE a adopté une nouvelle dynamique en ouvrant ses matinées aux agriculteurs externes au réseau. Une initiative qui a favorisé des échanges encore plus riches et une participation accrue aux quatre rencontres de la saison 2024/2025 :
- Rencontre en novembre 2024 à la Bergerie de la Croix Mouchette à Durbuy (ferme biologique d’élevage de brebis laitières avec transformation) : discussion sur la situation sanitaire des élevages wallons et la crise de la FCO, en présence de l’Arsia et d’Eleveo.
- Rencontre de décembre à la ferme des Coquelicots à Tournai : échanges sur l’avenir de la filière bio avec Biowallonie, l’UNAB et la Ceinture Alimentaire Tournaisis.
- Rencontre de janvier à la ferme de la Jussière à Viroinval (ferme biologique d’élevage d’Aubrac nourri uniquement à l’herbe) : réflexion sur la valorisation des végétations naturelles par l’élevage en présence de Natagora et échange sur la régulation foncière en présence de Jean-Michel Lepage, agriculteur français impliqué dans un comité SAFER.
- Rencontre de février à la ferme de Habaru à Léglise (ferme biologique en polyculture-élevage et meunerie) : la valorisation du bois en BRF dans un modèle en polyculture-élevage en présence du CTA de Strée, de l’AWAF et de Greenotec.
Ces rencontres furent aussi l’occasion de discuter de l’actualité du mouvement et de recueillir les avis des agriculteurs, notamment sur la dynamique des levées de fonds, la place de l’arbre sur les terres acquises par la coopérative, la réalisation de diagnostics fonciers au sein des fermes du mouvement et sur les revendications du mouvement en termes de plaidoyer.
On le voit, les objectifs poursuivis par cette commission sont aujourd’hui multiples et enrichissent tant Terre-en-vue que les agriculteur.rices dans leurs pratiques. Vivement la prochaine saison !



