23 mars

Ça y est, Terre-en-vue a son slogan !


Soyons fermes !

Soyons fermes , ce sont deux mots choisis avec soin et sens. Deux mots, seulement, car c’est le but d’un slogan : être bref, accrocheur, facile à retenir.
Pour ce qui est du sens, voici ce que ce slogan suggère :

  • "Soyons" renvoie à notre mouvement citoyen solidaire, à nous tous, ses acteurs, qui agissons ensemble - et incite ainsi celles et ceux qui ne le feraient pas encore, à nous rejoindre.
  • "fermes" renvoie évidemment aux fermes que Terre-en-vue soutient : soyons nous aussi ces fermes, ne laissons plus les agriculteurs seuls face à leurs responsabilités, mais devenons conscients qu’il en va aussi de notre responsabilité, pour la souveraineté alimentaire de tous.
  • "fermes", c’est aussi la fermeté, c’est-à-dire à ce qui est assuré, décidé, qui a de la vigueur, voire de la force. "Ferme" est un adjectif souvent utilisé dans le contexte de l’éducation des enfants (ne pas céder, ou encore, être consistant, cohérent). On dit aussi d’une poignée de main qu’elle peut être ferme, soit vigoureuse, déterminée.

Nous avons donc choisi un slogan qui suggère une action solidaire et collective, une action déterminée, difficile à ébranler. Le tout, bien entendu, en faveur de nos fermes (et celles à venir).
Enfin, la mise en forme graphique permet de visualiser directement le contexte dans lequel oeuvre Terre-en-vue.

Reste à chacun-e d’entre vous à se l’approprier petit à petit, et faire de ce slogan un "ambassadeur" efficace et accrocheur. Nous espérons pour cela qu’il vous parle autant qu’il nous parle ! N’hésitez pas à nous le faire savoir :)