16 sep

"Au nom de la terre" - avant-première le 29/09/2019


C’est dans un registre un peu différent que vous retrouverez cette automne Guillaume Canet ! Il incarne un agriculteur français dont les soucis s’accumulent : endettement, tensions familiales, course à l’agrandissement. Autant d’enjeux qui marquent le monde agricole des 50 dernières années, y compris en Belgique.
Le long-métrage met en évidence des enjeux vécus et partagés par de nombreuses ferme wallonnes. S’il n’est pas toujours facile de voir le tableau noir dépeint par le film, il est cependant important d’en être conscients afin de mieux aller de l’avant !

Petit avant-goût proposé par Les Grignoux :
"Pierre (superbement incarné par un Guillaume Canet méconnaissable) a 25 ans quand, à la fin des années 1970, il rachète la ferme des Grands-Bois appartenant à son père. Avec sa fiancée, Claire (Veerle Baetens), c’est le sourire aux lèvres qu’il se lance dans l’aventure. Mais le réalisateur ne va pas s’éterniser sur cette étape de leur vie et nous emmène directement vingt ans plus tard, dans les années 1990, où le secteur agricole a bien changé. L’exploitation a grandi : elle s’est depuis lors mécanisée, il y a plus de bêtes et des engrais chimiques. Claire s’occupe de la gestion financière de la ferme et, sur le côté, elle a un petit boulot de comptable. Avec leurs deux enfants, ils sont une famille soudée. Leur cadet (Anthony Bajon, interprétant le réalisateur jeune) travaille avec entrain aux côtés de son père et se forme pour reprendre un jour la ferme.

Pierre ressent une forme de pression sociale car les autres agriculteurs de la région agrandissent leurs fermes et il ne faudrait pas être le petit dernier. Alors, quand une coopérative agricole suggère à Pierre de se développer encore, et comme unique option face à sa situation, il se lance dans l’aventure, déterminé."

Les Grignoux organisent une avant-première de la sortie du film le dimanche 29/09 en présence du réalisateur, Edouard Bergeon à Liège. Infos et tickets : https://www.grignoux.be//fr/evenement/611/au-nom-de-la-terre