9 mai

Atelier veille foncière citoyenne - 13.05


Ce samedi 13 mai 2023, Terre-en-vue organise un atelier sur la veille foncière citoyenne, en collaboration avec la Ferme de la Jussière et des membres du groupe local de la Bergerie de la Scayes.

Partout en Belgique, les prix des terres grimpent et rendent de plus en plus compliqué l’accès à la terre pour les producteurs et productrices. Cette situation encourage la concentration des terres entre les mains de quelques uns, une situation pour laquelle paysans et paysannes se sentent souvent impuissant.es. De leur côté, les habitants des campagnes voient leur environnement se dégrader : harmonisation des paysages et destruction des éco-systèmes. Que faire face à cette situation ?

Cet atelier visera à réfléchir collectivement, à partir du témoignage de Maxime Melon, agriculteur à la ferme de la Jussière, aux formes que pourrait prendre une veille foncière citoyenne sur le territoire, dans le but d’agir contre l’accaparement du foncier agricole et sa financiarisation mais aussi afin de soutenir les paysans et paysannes dans leur accès à la terre.

Atelier réservé aux membres de Terre-en-vue (bénévoles, coopérateurs.trices, agriculteurs.trices) et aux membres de notre réseau. Bienvenue !

Réservation : animations@terre-en-vue.be

Programme :

10h : accueil
10h15 : début de l’atelier
13h : Auberge espagnole (n’oubliez pas d’apporter quelque chose à manger que nous partagerons ensemble !)

Lieu : Ferme de la Jussière
9, rue de la Jussière B-5670 Vierves-sur-Viroin

Lien covoiturage :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19wsbLVE3hMUiz_n4hIkYuF2NziWUElU5iZemGvLO1ug/edit#gid=0


Agenda

13
mai

Atelier veille foncière citoyenne

Ce samedi 13 mai, nous organisons un atelier sur la veille foncière citoyenne, en collaboration avec la Ferme de la Jussière et des membres du groupe local de la Bergerie de la Scayes. Partout en Belgique, les prix des terres grimpent et rendent de plus en plus compliqué l’accès à la terre pour les producteurs et productrices. Cette situation encourage la concentration des terres entre les mains de quelques uns, une situation pour laquelle paysans et paysannes se sentent souvent impuissants. De leur côté, les habitants des campagnes voient leur environnement se dégrader : harmonisation des paysages et destruction des éco-systèmes. Que faire face à cette situation ? Cet atelier visera à réfléchir collectivement, à partir du témoignage de Maxime Melon, agriculteur à la ferme de la Jussière, aux formes que pourrait prendre une veille foncière citoyenne sur le territoire, dans le but d’agir contre l’accaparement du foncier agricole et sa financiarisation mais aussi afin de soutenir les paysans et paysannes dans leur accès à la terre. Atelier réservé aux membres de Terre-en-vue (bénévoles, coopérateurs.trices, agriculteurs.trices) et aux membres de notre réseau. Réservations : animations@terre-en-vue.be Programme : 10h : accueil 10h15 : début de l’atelier 13h : Auberge espagnole (n’oubliez pas d’apporter quelque chose à manger que nous partagerons ensemble !) Lien covoiturage : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19wsbLVE3hMUiz_n4hIkYuF2NziWUElU5iZemGvLO1ug/edit#gid=0

  • 10h00 - 13h00
  • Ferme de la Jussière
    9, rue de la Jussière B-5670 Vierves-sur-Viroin