8 May 2015

Assemblées générales 2015

Retour sur les assemblées générales


Nous étions plus de 50 membres et coopérateur-rice-s à nous réunir le dimanche 29 mars dernier au Centre Culturel de Rochefort pour les assemblées générales annuelles de la coopérative et de l’association.

Merci à toutes et tous qui étaient présents !

Le matin a été consacré à la présentation des activités réalisées en 2014: les nouveaux projets engagés, l’évolution du mouvement, l’adoption du texte définitif pour la servitude environnementale...
Chaque groupe local et chaque agriculteur a pris la parole pour présenter les avancées de son projet: projet Marion, projet Larock, projet Renaud, projet des 2 Yannick, projet Jacquemart, projet Chante Terre. Un témoignage particulièrement émouvant fut celui de Valentine Jacquemart, fille de Damien, qui a expliqué comment son père s’était ouvert petit à petit au monde extérieur depuis la collaboration avec Terre-en-vue. Un autre témoignage marquant fut celui de Yannick Bette, qui a remercié Yannick Hostie de l’avoir si bien accueilli et soutenu dans le développement de son projet. De même que celui de Fabian Renaud, qui a expliqué comment la communication sur le projet lui a permis d’avoir accès encore à d’autres prairies que celle mise à disposition par Terre-en-vue. Comme quoi on peut faire des miracles en retissant du lien social !

Quelques modifications statutaires ont ensuite été adoptées pour parfaire les statuts de la coopérative. Suite à quoi les comptes, bilans et budgets ont été approuvés et les administrateurs ont été (ré)élus.

Enfin, nous avons invité chaque participant à s’engager à parler de Terre-en-vue à au moins trois personnes et à participer aux prochaines actions et activités proposées.

Nous avons ensuite pu dévorer une formidable "auberge espagnole", avant de découvrir la pièce de théâtre "L’Element Terre", présentée par Claude Marion et ses amis, soutenus par la Compagnie Buissonnière. Bravo aux agriculteurs-acteurs, qui ont témoigné d’une grande sensibilité pour partager leurs expériences sur les mécanismes d’accès à la terre!

MERCI à tous pour votre soutien et votre présence lors des assemblées générales, qui est un grand moment fédérateur pour le mouvement. Puissions-nous tous ensemble poursuivre la mission entreprise, afin que les terres agricoles de notre région puissent être préservées et rendues accessibles à des agriculteurs responsables.



Dans le portfolio