7 sep

29/09 - Atelier Bien commun : du concept à l’action


Terre-en-vue invite ses coopérateurs à son 1er Atelier

Parlons bien, parlons commun !

Les terres gérées en bien commun : du concept à l’action

Samedi 29 septembre 2018, à Rochefort

_

Objectif : « Du concept à l’action »

Faisant directement suite à la réflexion entamée lors de notre dernière Assemblée Générale, ces ateliers ont pour objectif de définir ensemble- coopérateurs et agriculteurs de Terre-en-vue – une charte de « pratique du bien commun ». La volonté est vraiment de traduire la théorie en actions à mettre en place, en définir leurs fréquences, leurs limites, etc. Une sorte de « mode d’emploi » qui nous servira de base pour pratiquer la gestion des terres Terre-en-vue, suivant au mieux la philosophie du bien commun.

« Parlons bien, parlons commun » : le principe de l’atelier

Cet atelier sera rythmé par deux temps distincts, mais complémentaires.

1. Matinée : échanges et réflexion 
Lors de cette matinée, la parole sera d’abord donnée à un témoin. Nous avons en effet invité plusieurs entreprises d’économie sociale dans le secteur agricole et/ou alimentaire - bien souvent des coopératives -, à venir témoigner de leur propre expérience quant à l’implication de leurs coopérateurs/consommateurs dans leur projet. L’idée est de nous inspirer et d’apprendre de leur expérience.

Ensuite, l’équipe de Terre-en-vue présentera brièvement ce qui a déjà été mis en place au sein même du mouvement, ainsi que les besoins identifiés pour une gestion en bien commun des terres de la coopérative.

Directement après, la discussion se poursuivra en sous-groupes, afin de faciliter la prise de parole et de laisser place à la créativité de chacun. Quel(s) engagement(s) suis-je prêt à prendre dans le soutien d’une ferme ? Plus largement, au-delà de ma propre implication, quelles actions les coopérateurs dédiés pourraient-ils mettre en place dans ce soutien ? Etc. Place ici aux idées concrètes !
Nous finirons cette matinée par une mise en commun de ces échanges, dans le but de définir les grandes lignes d’une future charte.

NB : nous espérons pouvoir compter sur la présence d’un ou plusieurs agriculteurs. Si ce n’était le cas, les propositions émanant de ces ateliers seront évidemment à confronter au point de vue des agriculteurs, lors des Commissions Agroécologie, notamment. Cette charte sera le reflet des points de vue de tous les acteurs du mouvement.

2. Après-midi : chantier à la ferme sur les terres de TEV
Réflexion… Action ! Après cette matinée de réflexion et de partages que l’on espère fructueuse, place à l’action proprement dite, avec un chantier à la ferme. Celui-ci sera déterminé en fonction des besoins de l’agriculteur. Vivre une collaboration agriculteur-coopérateurs nous semblait être la meilleure façon de, déjà, passer le pas de l’action.

3. Infos pratiques
Le premier Atelier est donc organisé ce 29 septembre 2018 à Rochefort, en lien avec la ferme Marion, où aura lieu le chantier de l’après-midi.

D’autres ateliers seront organisés un peu partout en Wallonie – et probablement un à Bruxelles. Les dates ne sont pas encore connues. Les invitations suivront.

>> Programme du 29/09
- 09h30 : Matinée-réflexion autour du rôle des coopérateurs dans la gestion en bien commun des terres de votre coopérative (témoignage inspirant – échanges en petits groupes)
Au petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rue du Bonnier 12, 5580 Forzée)
- 13h00 : Repas de midi
- 14h30 - 16h : Chantier participatif à la Ferme Marion, à Wavreille (Rue du Repos 31 5580 Wavreille)
NB : N’oubliez pas de prévoir tenue adaptée au travail au champ.

Un repas de midi est prévu pour la modique somme de 5€.

Inscriptions obligatoires via perrine@terre-en-vue.be - 0499 75 81 60


Agenda

29
sep

29/09 - Atelier Bien commun : du concept à l’action

1er Atelier "Parlons bien, parlons commun " de Terre-en-vue

  • 09h30 - 16h00
  • Rochefort
    Matin > Petit Théâtre de la Grande Vie - Rue du Bonnier, 12 à 5580 Forzée
    Après-midi > Ferme Marion - Rue du Repos 31 à 5580 Wavreille


Dans le portfolio