FORMATION MANUEL DE RÉSISTANCE - OCCUPONS LE TERRAIN
Terre-en-vue propose à ses membres des formations sous formes de soirées d’échanges, ateliers, animations en lien avec le monde agricole. Notre volonté est de faciliter le dialogue entre les agriculteur.rice.s et les citoyen.ne.s.
! Vous avez une envie/idée/piste à ce sujet ? Ecrivez-nous à info@terre-en-vue.be !
Quand ? Lundi 29 mars de 19h30 à 21h30
Où ? En ligne
La prochaine formation se donnera autour du Manuel de Résistances (aux projets inadaptés, imposés et nuisibles), rédigé par le réseau Occupons le Terrain*
* Pour rappel, Occupons le terrain est un réseau qui rassemble plusieurs collectifs citoyens et associations qui ont envie de faire converger leurs luttes dans un désir de se coordonner et de se soutenir mutuellement.
Disponible gratuitement, ce manuel didactique et ludique vous transmet des témoignages, des trucs et astuces mais aussi des outils concrets pour alimenter vos luttes ! Muni d’une centaine page (waw !), nous vous proposons de parcourir les points essentiels de ce manuel en compagnie de :
Jean de la Plateforme Ry-Ponet, un collectif citoyens qui s’est mobilisé pour sauvegarder un magnifique ensemble de terres agricoles de près de 400 ha.
Marie- Hélène de FIAN Belgique, une association qui lutte pour le droit à l’alimentation ;
Avec nous, ce soir là, il y aura aussi :
Romain de La Ferme Lamberty, une ferme familiale diversifiée en bio, soutenue par Terre-en-vue depuis novembre 2019. Romain et sa famille sont inquiets des zonings industriels qui s’étendent dans la région et de la concurrence pour les terres agricoles. Il nous partagera son témoignage.
Chantal, ambassadrice TEV & Julien, citoyen.ne actif.ve, qui se posent des questions (notamment sur la place des élevages industriels dans leur région). Ils partageront leurs expériences.
Intéressé.e.s ? Inscription via le questionnaire https://www.askabox.fr/repondre.php?s=406208&r=SPmwJMEKJJ8z
(il suffit de cliquer sur le lien et de répondre au formulaire en ligne)
ATTENTION, pour laisser la place aux échanges, nous limitons le nombre de participants à 30 maximum !
Parce que la terre est un bien commun... à nous de (re)devenir responsables de sa gestion !
Petite mise en bouche par ce témoignage du collectif CABA-NON diffusé lors de notre échange live de décembre dernier sur les "Luttes citoyennes contre l’accaparemment des terres" (disponible aussi sur youtube) :