FORMATION : LES CIRCUITS DU BIO À LA LOUPE !
Terre-en-vue propose à ses membres des formations sous forme de soirées d’échanges, ateliers, animations en lien avec le monde agricole. Notre volonté est de faciliter le dialogue entre les agriculteur.rice.s et les citoyen.ne.s.
! Vous avez une envie/idée/piste à ce sujet ? Ecrivez-nous à info@terre-en-vue.be !
Quand ? le samedi 18 septembre à 11h
Où ? A la Ferme Sainte Barbe
Suite au Numéro 4 de TCHAK ! magazine, la revue paysanne et citoyenne qui tranche, Terre-en-vue organise une conférence autour de leur dossier enquête "Cri d’alarme des producteurs bio".
Pendant longtemps, le bio n’était pas très répandu et ses producteurs préservés des dérives du circuit conventionnel. Mais depuis plusieurs années, la tendance se renverse. La grande distribution mise de plus en plus sur le bio. Et nos producteurs se retrouvent soumis à des pressions plus fortes quand on parle du prix.
Pourquoi parle-t-on de cri d’alarme ?
Quelles sont les dérives que les producteurs bio constatent depuis ces dernières années et comment les contourner ?
Comment les soutenir en tant que mangeu.rs.ses ?
Pour approfondir la question, quatre intervenants seront présents :
– Clémence Dumont, journaliste pour TCHAK ! magazine, responsable de l’enquête. Clémence viendra nous livrer son témoignage, ce qu’elle a appris du secteur et comment, nuancer les constats et offrir des témoignages inédits.
– Jean-Philippe Habran, permanent pour la coopérative Agricovert. Il viendra nous expliquer leur politique de fonctionnement.
– Joël Lambert de la Ferme Sainte-Barbe en bio depuis 1997, pour laquelle Terre-en-vue a acquis 4 ha. Joël a développé un magasin à la ferme, il viendra nous expliquer les raisons qui l’ont poussés à faire ce choix et quel est son rapport avec les distributeurs.
Un échange qui s’annonce riche !
Infos & inscriptions auprès de tiphaine@terre-en-vue.be