7 avril

17 avril - Journée internationale des luttes paysannes


#restezchezvousmaispasensilence
#17avril2020
#JeSoutiensLesPaysanNEs
#PeasantRights

Le 17 avril marque chaque année la Journée internationale des luttes paysannes*. Habituellement, en Wallonie et à Bruxelles, le Résap - Réseau de soutien à l’agriculture paysanne - marque le coup avec une mobilisation sur le terrain (dans une ferme, devant le Parlement wallon, …). Cette année, la mobilisation s’invite chez vous, confinement oblige !

Gardez l’oeil attentif à l’approche du 17 avril, et principalement sur les réseaux sociaux et dans la presse. C’est l’occasion de marquer votre soutien au monde paysan tout entier, qui est - aussi - en première ligne face au virus.

La Via Campesina appelle à une mobilisation mondiale : “Les États doivent commencer par mettre en œuvre la “souveraineté alimentaire” à travers une production agroécologique, rendue possible par des réformes agraires populaires. Encore une fois, les circonstances extraordinaires auxquelles l’humanité est confrontée aujourd’hui doivent obliger tous les pays à protéger et à garantir les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration des Nations Unies, approuvée en 2018 (UNDROP)”.

* Le 17 avril 1996, des membres du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) ont été abattus par la police militaire de l’État du Pará (Brésil) en toute impunité. Cet incident a choqué le monde entier et a provoqué un ressentiment massif, en particulier dans les communautés rurales. La Via Campesina a répondu par des actions de solidarité et des demandes de justice, mobilisant les communautés paysannes non seulement au Brésil ou en Amérique latine mais dans le monde entier. LVC a déclaré le 17 avril “Journée internationale des luttes paysannes” afin de garder vivante la résistance paysanne dans la mémoire.