Accueil >Actualité > septembre 2019

  • La transmission – enjeu majeur pour les fermes belges

    Rédigé par Alix Bricteux, le 17 septembre 2019

    Les statistiques belges parlent d’elles-même : sur 5 fermes qui souhaitent transmettre leur activité, seule 1 identifie un repreneur. À ce rythme là, difficile d’imaginer comment garantir un avenir pour l’agriculture à taille humaine.
    La transmission des fermes a été identifiée par Terre-en-vue comme un enjeu clé, mais qui est encore aujourd’hui trop peu abordé.
    Cet automne a lieu la "Semaine de la transmission", organisée par la Sowaccess, qui n’est pas habituellement tournée vers le monde agricole. (...)


  • Les villes et communes, alliés de l’accès à la terre

    Rédigé par Alix Bricteux, le 17 septembre 2019

    Cet été, Terre-en-vue a pu rencontrer l’Union des Villes et Communes, une asbl qui regroupe les communes wallonnes pour mieux les représenter dans les sphères politiques régionales, fédérales et internationales. Elle pourrait s’avérer être un réel partenaire dans la réalisation de nos missions.
    À la base de cette démarche, il y a de nombreuses sollicitations adressées à Terre-en-vue de la part de différentes communes pour des renseignements sur la mise à disposition de terrains agricoles publics. Car oui, (...)


  • Bail à ferme - quelles nouveautés ?

    Rédigé par Zoé Gallez, le 16 septembre 2019

    Le bail à ferme a été réformé cet été 2019 et les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Quelles en sont les principales modifications ? Retour sur une aventure législative que Terre-en-vue a tenté de suivre de près depuis 2014, avec ses partenaires au sein de la plate-forme foncier agricole (PFFA).
    Pourquoi une réforme du bail à ferme ? La réforme est partie du constat que le marché locatif a fini par se bloquer : les grandes protections du locataire étaient malheureusement (...)