Un moment convivial pour se rencontrer et faire avancer ensemble la question de l’accès à la terre.
Un moment convivial pour se rencontrer et faire avancer ensemble la question de l’accès à la terre.
Autour d’une auberge espagnole, un temps d’échanges et de rencontre sur l’agenda, les actions concrètes et les stratégies à mettre en place pour faire avancer ensemble notre mouvement pour l’accès à la terre et la souveraineté alimentaire. Bienvenue à tous les volontaires et à celles et ceux en devenir ! 18h30 - 20h00 Apportez de quoi partager l’apéro.
Nous sommes plusieurs associations et collectifs à nous mobiliser pour faire bouger les lignes à diverses échelles et à nous interroger sur l’efficacité de nos approches pour faire advenir un monde juste et vivant. Comment s’organiser, fédérer et agir pour peser dans la balance et changer le système ?
Ces jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 juin, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ces questions à partir d’initiatives inspirantes !
JEUDI 8 juin - 18h-21h : Rencontre-débat : L’exemple des éco-syndicats (...)
VENDREDI 9 juin - 9h30-16h30 : La place et l’accueil des volontaires dans nos associations et mouvements Journée d’échange et de réflexion sur la place et l’accueil des volontaires dans nos associations et mouvements. Une occasion de présenter l’avancement de nos réflexions et de créer/ identifier/ ensemble des pistes d’action concrètes. En matinée : La place et l’accueil des volontaires au sein de Terre-de-Liens et Terre-en-vue En après-midi : La place et l’accueil des volontaires dans les organisations pour la transition agroécologique. Table ronde avec plusieurs associations. SAMEDI 10 juin - 9h30-12h30 : Echanges de pratiques et réflexions stratégiques entre Terre de liens et Terre en vue autour de l’accueil des volontaires dans nos mouvements Temps interne à nos structures - réservé aux membres, volontaires et coopérateurs.
Rencontre-débat : L’exemple des éco-syndicats de riverains mobilisés contre les pollutions agro-industrielles Rencontre avec Adrien Roux de l’alliance citoyenne à Grenoble qui nous parlera de l’approche du community organizing, et plus particulièrement de l’exemple de la construction d’éco-syndicats de riverains, mobilisés contre les pollutions agro-toxiques sur leurs territoires.
Le samedi 10 juin prochain, venez découvrir et réaliser avec nous le diagnostic agroécologique de la ferme Lamberty !
Le samedi 10 juin prochain de 13h30 à 17h30, Terre-en-vue vous convie à la Ferme Lamberty (6692 Petit-Thier) pour vous présenter et mobiliser ensemble un outil de diagnostic agroécologique. Cet outil a été élaboré dans le cadre des actions de « suivi des fermes » de Terre-en-vue, en collaboration avec François Wiaux (Graines d’Avenir), bio-ingénieur indépendant, grâce au soutien de Mycélium. Aucun prérequis nécessaire : bienvenue à toutes et tous ! Participation gratuite, sur inscription auprès de animations(@)terre-en-vue.be (clôture des inscriptions le 5 juin)
Rendez-vous chez Smala Farming (Anderlecht) pour parler "terres publiques" ; lors d'une visite de terrain et d'un goûter convivial. Terre-en-vue organise en 2023 4 rencontres thématiques, dont la première se déroule à Anderlecht fin mai.
à la Ferme Sainte Barbe à Orp-Jauche : ◦ Cap sur les Elections 2024 : venez découvrir les revendications de Terre-en-vue contre la spéculation foncière et les actions qui seront menées par Terre-en-vue dans le cadre des élections 2024.
A la Ferme Marion à Wavreille : ◦ Acquisition et Transmission de A à Z : vivez les acquisitions de terres par Terre-en-vue : validation des projets agricoles, expertise foncière, négociation, acquisition et transmission. Un processus complexe et humain.
à la Bergerie de la Scayes à Oignies-en-Thiérarche : ◦ Gérer les terres en Bien Commun : quelles actions concrètes pour participer au suivi des fermes soutenues par Terre-en-vue et pour soutenir le développement de l’agroécologie sur votre territoire ?
Ce samedi 13 mai, nous organisons un atelier sur la veille foncière citoyenne, en collaboration avec la Ferme de la Jussière et des membres du groupe local de la Bergerie de la Scayes. Partout en Belgique, les prix des terres grimpent et rendent de plus en plus compliqué l’accès à la terre pour les producteurs et productrices. Cette situation encourage la concentration des terres entre les mains de quelques uns, une situation pour laquelle paysans et paysannes se sentent souvent impuissants. De leur côté, les habitants des campagnes voient leur environnement se dégrader : harmonisation des paysages et destruction des éco-systèmes. Que faire face à cette situation ? Cet atelier visera à réfléchir collectivement, à partir du témoignage de Maxime Melon, agriculteur à la ferme de la Jussière, aux formes que pourrait prendre une veille foncière citoyenne sur le territoire, dans le but d’agir contre l’accaparement du foncier agricole et sa financiarisation mais aussi afin de soutenir les paysans et paysannes dans leur accès à la terre. Atelier réservé aux membres de Terre-en-vue (bénévoles, coopérateurs.trices, agriculteurs.trices) et aux membres de notre réseau. Réservations : animations@terre-en-vue.be Programme : 10h : accueil 10h15 : début de l’atelier 13h : Auberge espagnole (n’oubliez pas d’apporter quelque chose à manger que nous partagerons ensemble !) Lien covoiturage : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19wsbLVE3hMUiz_n4hIkYuF2NziWUElU5iZemGvLO1ug/edit#gid=0