Accueil >Actualité > janvier 2019

  • Publics et privés : les propriétaires, un rôle-clé

    Rédigé par Perrine Ghilain, le 17 janvier 2019

    Acquérir des terres pour les relouer à des projets en agriculture durable : c’est bienlà le but de la coopérative Terre-en-vue. Acquérir, oui... mais pas seulement ! Terre-en-vue utilise également d’autres leviers pour faciliter l’accès à la terre. Parmi ces leviers, deux sont au coeur de nos actions actuellement - et en voici les dernières nouvelles :
    1. L’intermédiation
    Nous vous en avons déjà touché un mot sur ce site : il s’agit pour Terre-en-vue de jouer le rôle d’intermédiaire entre propriétaires (...)


  • Menu 3 services luxembourgeois : acquisitions, fête et médias

    Rédigé par Perrine Ghilain, le 17 janvier 2019

    Acquisitions et jour de fête
    8 hectares supplémentaires pour notre coopérative et deux de nos projets luxembourgeois, ça valait bien une petite fête ! Et donc fête il y a bien eu le 16 décembre dernier à la Halle de Han (Tintigny), partenaire local de Terre-en-vue. L’invitation avait été lancée à tous les coopérateurs de la Province de Luxembourg, et notamment ceux des deux projets concernés par les nouvelles acquisitions : la Bergerie d’Acremont (2ème acquisition de 5ha) et la Ferme du Muselbur (1ère (...)


  • Appel à projets - maraîchage - Terres de Crompechine

    Rédigé par Perrine Ghilain, le 8 janvier 2019

    Les Terres de Crompechine cherchent un porteur de projet en maraîchage pour un terrain jusqu’à 4 hectares, situé dans la commune de Marche-les-Dames.
    Cette parcelle a été confiée par le propriétaire à Terre-en-vue qui jouera le rôle de garant : du respect du sol et de la biodiversité ainsi que des conditions de mise à disposition.
    Les projets sélectionnés seront prioritairement des projets de maraîchage. Le petit élevage est autorisé mais accessoire. Le projet proposé pourra être porté par un individu (...)