Accueil >Actualité > 2014

  • ...Et si cette année, on inventait un nouvel arbre de Noël ?

    Rédigé by Zoé Gallez, le 28 November 2014

    Saviez-vous...
    ...que des miliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne (plus de 4.000ha en 2013, selon l’UAP, Union Ardennaise des Pépiniéristes) et que cette superficie ne cesse de s’étendre ? ...que ce sont principalement des prairies qui sont converties en monocultures de sapins, avec atteinte importante à la biodiversité ? ...qu’il s’agit d’une culture intensive recourant à de nombreux pesticides et fertilisants pour (...)

    28
    Nov
    22
    Dec

    ...Et si cette année, on inventait un nouvel arbre de Noël ?

    CONCOURS Qui créera le plus bel arbre de Noël ? Envoyez les photos de votre arbre avant le 22/12 à : info@terre-en-vue.be en précisant : votre nom, prénom, téléphone et adresse mail. En prime : un week-end à la ferme est réservé à l'auteur-e de l'arbre le plus beau et le plus original. Les plus belles photos seront publiées sur le site internet de Terre-en-vue.

    • 00:00 - 00:00


  • Fête des Vergers à Fosses-la-Ville le 14.09

    Rédigé par Maarten Roels, le 1er août 2014

    Le 14.09 Le verger de Camille et Francine à Bambois (Fosse-la-Ville) s’ouvre aux associations locales créatrices de liens, de plaisir, de bonnes aliments. Le verger sera organisé selon les quatres éléments l’eau, l’air, le feu et ... la terre. Nous serions donc la avec nos amis des Fermes des frères Jacquemart. Ce sera l’occasion de faire le topo du projet ! Venez découvrir la région et ses perles le 14 septembre !
    Lieu : Le verger de Camille et Francine, rue de Stierlinsart à Bambois (en face du (...)

    14
    sep

    Fête des Vergers à Fosses-la-Ville le 14.09

    Le 14.09 un verger à Bambois (Fosse-la-Ville) s’ouvre aux associations locales créatrices de liens, de plaisir, de bonnes aliments. Le verger sera organisé selon les quatres éléments l’eau, l’air, le feu et ... la terre. Nous serions donc la avec nos amis des Fermes des frères Jacquemart. Ce sera l’occasion de faire le topo du projet ! Venez découvrir la région et ses perles le 14 septembre !

    • 11h00 - 18h00
    • Le verger de Camille et Francine
      Rue de Stierlinsart à Bambois (en face du terrain de football) - 5070 Fosses-la-Ville


  • Rencontre TupperTerre - 06.09.2014 13h-16h

    Invitation Rédigé par Maarten Roels, le 1er août 2014

    Rencontre TupperTerre - une première de Terre-en-vue
    Vous êtes à la recherche d’une terre agricole pour démarrer votre projet, vous souhaitez collaborer avec Terre-en-vue et vous vous demandez comment ça marche ...
    Vous disposez de terres agricoles et vous seriez potentiellement intéressé de les mettre à disposition d’ un (futur) agriculteur, vous aimeriez collaborer avec Terre-en-vue et vous vous demandez comment ça marche …
    Vous êtes agriculteur et vous cherchez un ou plusieurs nouveaux (...)


  • SALON VALERIANE 2014

    Rédigé par Maarten Roels, le 1er août 2014
    De 5 à 7 septembre EXPO Namur expérimente une véritable métamorphose. Le 05 septembre à 10h le lieu se reveille en temple de vie écologique. Avec ses plus de 300 stands ce lieu offre de l’espace aux transferq de savoir-faire, à la rencontre, à la réflexion, aux échanges. (...)
    5
    sep
    7
    sep

    SALON VALERIANE 2014

    De 5 à 7 septembre EXPO Namur expérimente une véritable métamorphose. Le 05 septembre à 10h le lieu se reveille en temple de vie écologique. Avec ses plus de 300 stands ce lieu offre de l’espace aux transferq de savoir-faire, à la rencontre, à la réflexion, aux échanges. L’alimentation, l’agriculture, le jardinage, l’éco-construction, ... tout s’y trouve. Terre-en-vue sera présent les trois jours.

    • Namur Expo
      Av. Sergeant Vrithoff, 2 5000 Namur


  • Terre-en-vue au Village des possibles d’Esperanzah !

    Rédigé par François Leboutte, le 16 juillet 2014
    L’alternative c’est d’abord une idée, puis elle se crée, se vit et se partage ! Le Village des Possibles continue à mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui construisent le monde de demain au travers d’alternatives originales qui répondent concrètement aux besoins (...)
    31
    jui
    3
    août

    Terre-en-vue au Village des possibles d’Esperanzah !

    Du 31 juillet au 3 août, l’Abbaye de Floreffe et ses milliers de festivaliers vivront au rythme de l’énergie fédératrice et ensoleillée d’Esperanzah !. Quatre jours de fête menés par la joie et l’espoir d’artistes authentiques, des dizaines de spectacles d’arts de rue, une programmation cinéma, un espace pour les enfants et un village dédié aux initiatives qui peuvent changer le quotidien de chacun… Un univers unique qui démontre qu’un autre monde est possible.

    • Abbaye de Floreffe
      rue du Séminaire 7
      5150 Floreffe


  • Terre-en-vue à la petite Foire

    Rédigé par François Leboutte, le 16 juillet 2014
    Initiée en 2011, alternative à la Foire agricole de Libramont, histoire de découvrir d’autres visions de l’agriculture… La "Petite foire" prend de l’ampleur. L’an dernier, elle rassemblait plus de 2000 personnes. Combien en 2014 ? Cette année, La petite Foire s’étalera, (...)
    26
    jui
    27
    jui

    Terre-en-vue à la petite Foire

    la petite Foire alternative pour une agriculture éthique et durable pour un autre rapport à la finance et à l’argent pour une agriculture paysanne chez nous et à travers le monde contact : 061/ 32 06 54 - catherine.tellier@skynet.be

    • 10h00 - 16h00
    • Semel (E411 sortie 26) - Neufchâteau


  • Terre-en-vue à "Change le Monde"

    Rédigé par François Leboutte, le 16 juillet 2014
    Un peu en dehors des sentiers battus, un peu à contre-courant des événements de pure consommation, un peu tranquille et très citoyenne, la journée « Change le Monde » accueille ce samedi 19 juillet plus de 60 moments de jeu, de découvertes, de réflexions individuelles et (...)
    19
    jui

    Terre-en-vue à "Change le Monde"

    Une vingtaine d’associations soucieuses de bâtir un monde plus juste et plus solidaire ont décidé de convier largement le 19 juillet prochain. Au programme de la journée : ateliers, animations, temps forts et moments de découvertes, d’échanges et même de revendications Contact : 0474/82.50.73 patrick.besure@cncd.be http://www.cncd.be/Change-le-monde

    • 10h00 - 23h59
    • Parc du château de Rossignol
      rue Camille Joset, 1
      6730 Tintigny